La caméra de recul est un dispositif sécuritaire installé habituellement à l’arrière des voitures bien équipées. Il permet au conducteur d’avoir une vue sur l’arrière de sa voiture pendant qu’il roule en arrière. Toutefois, si vous ne disposez d’une voiture équipée, vous pouvez raccorder vous-même une caméra de recul à votre véhicule. Mais comment s’y prendre pour le réussir ? Voici la méthode idéale pour parvenir à raccorder une caméra de recul à votre voiture.
Faire l’installation de la caméra de recul
Raccorder une caméra de recul à sa voiture se réalise suivant un processus simple, mais délicat. Il faut commencer d’abord par installer la caméra de recul à l’arrière de la voiture, sur le capot arrière, juste en dessus de la plaque d’immatriculation. Il existe en réalité deux types de caméra de recul : la caméra de recul filaire et la caméra de recul sans fil. L’installation de la caméra de recul se fait de différentes manières pour les deux types. Pour le premier, il va falloir tenir compte des fils de raccords avant de fixer sa caméra de recul. Les fils doivent être reliés aux feux de recul de la voiture afin que leurs actions se complètent au cours de la conduite marche arrière. Pour le second, il s’agira seulement de connecter le feu de recul à sa caméra grâce à un réseau Wi-Fi. Le processus de connexion est déjà établi dans le guide d’installation de la caméra de recul. Il faut suivre à la lettre les indications du guide pour parfaire son installation.
Réaliser l’installation de l’écran de visualisation
L’écran de visualisation est l’écran qui permettra au conducteur de voir ce que capte la caméra de recul à l’arrière. Après avoir installé la caméra de recul, il faut passer aussi à l’installation de cet écran. L’écran est fourni dans le kit de la caméra de recul. Vous devrez le fixer à l’avant de votre voiture. Faire usage des outils nécessaires pour réussir la fixation de votre écran de visualisation. Les outils à utiliser dépendent le plus souvent de l’écran à installer, mais il faut prévoir à l’avance un élément très essentiel : c’est le tournevis. Le guide d’utilisation peut aussi vous aider à savoir les outils dont vous aurez besoin pour faire votre installation.
Connecter l’écran de visualisation à la caméra de recul
La connexion de l’écran de visualisation à la caméra de recul se fait de différentes manières en fonction du type de caméra de recul pour laquelle vous avez opté. Pour une caméra de recul sans fil, vous aurez seulement besoin d’une connexion Wi-Fi pour raccorder l’écran à la caméra de recul. Dans ce cas, sachez que la caméra ne fonctionnera qu’en présence d’une connexion Internet. Pour une caméra de recul filaire, vous devrez vous servir des câbles de vos deux de reculs et de ceux de la caméra pour les raccorder à l’écran de visualisation. Servez-vous d’une pince pour ressortir les câbles concernés. Raccordez le câble de borne positive des feux au câble de borne positive de la caméra et ralliez le tout à l’écran de visualisation selon le processus établi dans le guide d’utilisation. Une fois les branchements effectués, démarrez la voiture pour tester l’efficacité de votre installation. Si vous rencontrez des difficultés, la solution efficace serait de vous référer à un électricien qualifié dans l’installation des caméras.