Les motos sont des engins privilégiés par de nombreuses personnes en raison de leur facilité à être maniés et du fait qu’elles s’adaptent généralement à tous les terrains.
Mais comme tout autre type d’engin, elles sont en général confrontées à plusieurs pannes dont l’une des plus fréquentes est la panne de batterie.
On vous explique ici comment recharger la batterie de votre moto pour vous éviter de vous retrouver à plat.
Quel est le type de batterie que vous avez ?
Avant de penser à recharger votre batterie, il faut d’abord connaître le type de batterie que vous avez dans votre moto. En effet, les batteries les plus courantes sont réparties en deux grandes catégories : les batteries au plomb-acide (encore appelées AGM ou GEL) qui sont chargées de manière classique et les batteries au lithium qui le sont avec des chargeurs spéciaux.
Quel chargeur utiliser ?
Il existe trois types de chargeurs que vous pouvez utiliser pour vos batteries :
- le chargeur goutte à goutte : encore appelé chargeur entièrement manuel, c’est le modèle le plus répandu. Il convertit l’énergie électrique de votre prise en courant continu pour la transmettre à votre batterie ;
- le chargeur flottant : ce type de chargeur est plus modernisé que les chargeurs goutte à goutte. Il est équipé d’un système d’allumage et d’extinction automatique qui permet de garder la charge de la batterie à un niveau optimal ;
- le chargeur intelligent : c’est un chargeur qui peut surveiller le niveau de charge des batteries. C’est le modèle le plus recommandé pour allonger la durée de vie de votre batterie. Toutefois, consultez votre fournisseur avant de l’acheter, car il ne convient pas à tous les types de batteries au lithium.
Les étapes à suivre pour recharger votre batterie
Après avoir choisi le type de chargeur qui correspond à sa batterie de moto, vous devez sortir la batterie de la moto avant de commencer le processus de charge. Cela vous évitera d’abîmer son boîtier ou la peinture de votre engin. Mettez-la également dans un endroit isolé pour la charger, car elle dégage un gaz très inflammable (l’hydrogène gazeux) au cours du processus de recharge.
Lorsque vous aurez fait tout cela, connectez votre chargeur aux bornes de la batterie tout en faisant attention pour connecter le bon câble à la borne qu’il faut. Si vous avez du mal à vous retrouver, suivez les indications qui sont fournies dans le manuel d’utilisation. Par ailleurs, il faut que les câbles soient solidement fixés tout au long de la charge.
Après cela, vous pouvez brancher votre chargeur et attendre que la batterie soit complètement chargée. Si vous utilisez un chargeur standard, il est fortement conseillé de surveiller la charge. Mais si c’est un chargeur flottant ou intelligent, vous pouvez vaquer à d’autres occupations. La charge sera arrêtée de manière automatique lorsqu’elle sera complète.
Enfin, il est important de choisir un chargeur dont l’ampérage correspond à votre batterie. Certes, un chargeur avec un ampérage élevé vous permettra de gagner du temps, mais cela affectera la durée de vie de votre batterie.