Généralement, un constat amiable est tout un acte qui est d’une importance sans réserve. Il s’agit d’un acte qui est destiné à être rempli suite à un accident qui a eu lieu. Ce document permet de situer les responsabilités des personnes concernées par l’accident, peu importe sa nature. Toutefois, il existe un processus à suivre pour bien remplir ce document. Quelles sont donc les étapes inhérentes au remplissage d’un constat amiable ? Cet article vous informe davantage.
Se familiariser avec le constat.
On parle de constat amiable que lorsqu’un accident se produit. Ainsi, la première chose à faire dans le but de transcrire un meilleur constat est de se familiariser avec le constat. Il ne s’agit pas d’écrire sur-le-champ. Il s’agit plutôt de prendre du recul par rapport à la rédaction du constat et de plus se concentrer sur les faits qui se sont produits. Cette manière de procéder est une option pour ne pas commettre d’erreur en ce qui concerne chaque détail du constat amiable.
Notifier la date et l’heure
Il serait inutile et très banal si votre constat amiable ne prenait pas en compte la date et l’heure de l’accident. Pour éviter cela et attester la véracité des remarques prise en compte dans votre document, vous êtes appelé à faire mention du moment précis du choc. Ainsi, vous verrez dans le constat amiable (document) une section qui est normalement réservée à l’heure, la date et en dernière position le lieu de l’accident. Vous aurez donc à renseigner les cases avec les informations correctes.
Cependant, ce n’est pas tout ce qu’il faut. Il faut également que vous ajoutiez les coordonnés des protagonistes et si possible des renseignements sur les témoins de l’accident.
Révéler l’identité des protagonistes
Pour bien mener vos constats, il est très important de noter les informations se rapportant à l’identité des protagonistes. Cela permettra de les identifier sans avoir recours à une autre alternative. Vous devez également donner des détails sur les caractéristiques des véhicules impliqués dans l’accident. Pour y arriver, il vous suffira de vous baser sur la carte grise de chacun des véhicules concernés par l’accident.
Décrire la circonstance dans laquelle l’accident s’est produit
Il est très important que votre document comporte les informations se rapportant à la circonstance dans laquelle l’accident a eu lieu. C’est en effet la partie la plus intéressante de l’affaire. Pour y arriver, vous devez prendre l’avis des personnes concernées par l’accident. Ce sont en réalité les personnes à consulter en première position.
Après la transcription des informations les concernant, vous allez maintenant vous rapprocher de quelques personnes témoins de l’accident. Les avis de ces dernières vous permettront de plus situer les causes ou l’auteur de l’accident.
Analyser le mode de conduite dans les lieux de l’accident
Il s’agit d’une chose à ne pas banaliser. En effet, l’accident peut ne pas être causé par les protagonistes, mais de la situation de conduite dans la zone de l’accident. Pour cela, vous êtes appelé à faire preuve d’expertise et mener des recherches sur la nature ou la manière de conduire dans ce lieu.