Souvent négligé par la plupart des conducteurs, le voyant ABS est un dispositif très important. Ainsi, avertissant les automobilistes d’éventuels dysfonctionnements ou non, il est nécessaire de savoir si votre voyant allumé est défaillant. Voici un article renseignant davantage sur ce sujet.
Le voyant ABS : de quoi s’agit-il ?
Issu de l’expression allemande « Antiblockierssystem » le voyant ABS représente en fait une variété de témoins lumineux de couleur orange s’allumant au niveau de tableau de bord d’un véhicule. S’affichant sous forme d’un cercle montrant les lettres ABS, le voyant ABS est également un dispositif ou une lumière de teinte jaune ou rouge sur certains modèles de voitures.
Les causes de l’allumage du voyant ABS
Il faut noter que plusieurs facteurs sont responsables de l’allumage du voyant d’avertissement des freins d’une voiture. À ce sujet, le voyant ABS d’un véhicule peut s’allumer lorsque les capteurs de roue sont défaillants ou recouverts de saleté. Outre le dysfonctionnement des capteurs, l’inadaptation du contrôle technique peut également déclencher le voyant ABS d’une automobile. Mieux, le voyant d’avertissement de freinage s’allume également lorsque le calculateur du véhicule est défectueux. De même, le déclenchement du voyant ABS d’une voiture est également dû à un souci de coupure ou de court-circuit de faisceaux lumineux. D’un autre côté, quand les fusibles d’une voiture se grillent, on assiste également à l’allumage dudit témoin lumineux rouge. D’un autre côté, lorsqu’un véhicule perd du liquide de frein, le voyant ABS peut également s’allumer pour avertir le conducteur ou l’automobiliste.
Des astuces pour savoir si votre voyant ABS allumé est défaillant
Avant tout, il faut préciser que le fait qu’un voyant ABS soit allumé ne signifie pas toujours qu’il est défectueux. C’est bien le contraire, puisque certains automobilistes conduisent sans aucun risque avec leur voyant ABS allumé. De même, l’allumage est parfois déclenché parce que le capteur de vitesse de roue transmet au système ABS de mauvais ou faux signaux. D’un autre côté, afin de découvrir si votre voyant ABS allumé est défaillant, il est recommandé de tenir compte de la cause. En effet, pendant la conduite, lorsque l’automobiliste ou le conducteur remarque que le voyant ABS de son véhicule est allumé. La première chose à faire, c’est de vérifier si la lumière rouge est accompagnée d’un point d’exclamation. Si c’est le cas, il est conseillé de soit stationner automatiquement la voiture et d’appeler votre mécanicien ou soit d’aller dans un garage automobile proche. Puisque ce type d’allumage signale une panne grave du côté du système de freinage, qui peut s’avérer dangereuse.
Des conseils pour réparer rapidement votre voyant ABS allumé
Dans le cas où votre voyant ABS s’allume sans point d’exclamation, vous devez vérifier si le calculateur du véhicule marche. S’il ne fonctionne plus, vous devez sans plus tarder contacter un professionnel. L’autre panne technique à ne pas négliger lorsque votre voyant d’avertissement de freinage est allumé, c’est l’arrêt du bloc hydraulique. À cet effet, pour garantir votre sécurité et celle de vos proches ou passagers, il est judicieux de recourir à l’aide d’un professionnel en vue de changer complètement le bloc hydraulique, coûtant entre 1000 et 3500 € environ. Mieux, pour non seulement éviter l’allumage intempestif de cette lumière rouge, mais également la contrôler régulièrement, les automobilistes peuvent se servir d’un multimètre.