Née en 1889, Michelin est une société d’origine française. Ça fait déjà une centaine d’années que ses nombreuses conceptions et innovations sont d’une grande aide à la mobilité des personnes et des marchandises. Les retombées des innovations de cette société s’observent toujours. Voici plus d’informations à propos de la légende de Michelin.
Groupe Michelin : comment a-t-il vu le jour ?
Ce sont deux frères André et Edouard Michelin qui d’un commun accord ont fondé en 1889 la société Michelin à Clermont-Ferrand. Il faut rappeler qu’après des dizaines d’années, c’est bien évidemment dans cette cité qu’est logé le siège du groupe. Le pneu démontable pour vélo a été mis au point par cette entreprise en 1891. Son plus ancien emblème connu et dénommé Bibendum a été adopté en 1899.
Toujours dans la recherche du nouveau, la société a mis au point en 1900 son 1er guide rouge qui présente des restaurants. Il s’agit en réalité du 1er guide régional basé sur le tourisme et le prédécesseur du guide vert qui a vu le jour en 1926. Cependant, au départ, les guides Michelin étaient octroyés gracieusement aux clients afin de les amener à faire des voyages et par conséquent à user leurs pneus.
De 1910 à 1970, le groupe Michelin a fabriqué des panneaux de balisage routiers, dont non seulement des plaques, mais aussi des bornes. Aussi, il a mis au point le pneu radial connu sous l’appellation Michelin X. La vente de ce type de pneu a commencé en 1949. Ce produit de la société Michelin a connu une énorme réussite et a permis une grande expansion de ce dernier. De 1960 à 1970, la société Michelin a ouvert 30 industries dans différentes contrées et est devenue par conséquent une structure multinationale de 1er plan.
Présentation de la société Michelin
Avec un siège social situé à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme, cette grande structure s’est spécialisée dans la pneumatique. Cette entreprise française jouit aujourd’hui d’une notoriété mondiale. Le groupe Michelin a même été désigné numéro 1 mondial des pneus :
- Haute performance ;
- Radiaux ;
- À basse consommation.
Il est de nos jours impossible de parler du secteur de pneumatiques sans faire référence au groupe Michelin. C’est une grande entreprise qui dispose de sièges industriels dans dix-huit contrées. Les produits de la holding Michelin sont commercialisés dans plusieurs pays, on compte déjà plus de 170 contrées. Il a même été révélé que cette société employait en 2012 déjà près de 105 milles d’hommes et de femmes.
Activités de la société Michelin
Le secteur d’activité principale de cette société est la fabrication et la vente de pneus. Elle diffuse non seulement des cartes, mais aussi des guides touristiques et culinaires. Des services d’appuis à la motricité sont aussi proposés par Michelin. Il faut noter que 80% du chiffre d’affaires de cette multinationale est lié à la commercialisation des pneus sous plusieurs marques.
Le groupe Michelin a confectionné 184 millions de pneus au cours de l’année 2011. Au cours de cette même année, le groupe a édité 10 millions de cartes et guides.