Votre voiture est tombée en panne et vous ne savez pas comment procéder pour la faire remorquer. Vous êtes à coup d’argent pour faire remorquer votre véhicule par un professionnel. Vous vous demandez certainement s’il existe des moyens plus efficaces pour le faire gratuitement. Voici les astuces pour faire remorquer votre véhicule de façon gratuite.
Remorquer soi-même
Si vous ne souhaitez pas dépenser avant de faire remorquer votre véhicule, vous pouvez le faire par vous-même. Dans un premier temps, si vous disposez d’un second véhicule, la tâche vous sera facile. Vous réaliserez ainsi d’importantes économies pour un remorquage plus léger. Une dépanneuse n’acceptera pas de vous aider gratuitement. Comptez alors sur vos propres moyens pour le faire le plus simple possible.
Dans le cas où vous ne posséderiez pas une seconde voiture, vous pouvez solliciter l’aide d’un proche. Il vous offre sa disponibilité afin de vous porter son aide. À ce niveau, l’essentiel est de vous conformer au respect de certaines règles de sécurité. Pour un équilibre optimal du remorquage, la voiture tractrice doit avoir un poids supérieur à celle qui est en panne.
Vous devez vite trouver le garage le plus proche pour déposer la voiture. Le remorquage d’un véhicule ne se fait pas sur une longue distance. Il faut également respecter une vitesse de 25 km/h avec l’allumage des feux de détresses pour les deux voitures. Pour une destination paisible, il faut penser à munir les deux voitures d’anneaux de remorque.
Faire appel à une dépanneuse
Lorsque vous n’avez personne pour vous porter son aide, il existe une autre méthode pour bénéficier d’un remorquage gratuit. Dans votre contrat d’assurance auto, la prise en charge du rapatriement du véhicule est mentionnée. Pour cela, vérifiez bien votre assurance auto pour la prise en charge gratuite de votre voiture en panne.
Nombreuses sont les assurances auto qui proposent une garantie de remorquage aux véhicules en panne. Elle les aidera jusqu’à atteindre le garage le plus proche. Ce contrat est la garantie assistance incluse dans l’assistance au tiers. Ainsi, lorsque votre véhicule sera en panne, vous pourrez profiter de cette garantie pour le faire remorquer gratuitement.
Dans le contrat de l’assurance auto, il est défini une distance raisonnable que peut prendre en compte le remorquage de votre véhicule. Lorsque vous rencontrez un problème de dysfonctionnement la voiture plus de 50 km de votre domicile, votre assurance prend tout en charge. C’est l’un des avantages de la souscription à une assurance qui offre de bonnes garanties.
Les éléments pour un remorquage réussi
Lorsque vous souhaitez remorquer votre véhicule, il faut rassembler, avant tout, le matériel nécessaire. Vous aurez besoin d’une barre très solide pour équilibrer le remorquage. Certaines personnes utilisent des cordes ou des chaînes pour remorquer. Ces deux éléments ne sont pas conseillés. Avec une barre rigide, vous pouvez observer une distance de sécurité entre les deux voitures. Choisissez la barre qui vous convient pour un remorquage sans contrainte.
L’étape suivante est l’attachement des deux voitures à l’aide de la barre de remorquage. La voiture en panne doit rester derrière celle qui tracte. Les anneaux de remorquage doivent être bien positionnés pour l’équilibre des deux véhicules. Vous pouvez appeler un professionnel pour vous aider à bien accrocher les anneaux.