Prenez le volant avec Pneus-Net.

Grand Prix de Hongrie 2018

Grand Prix de Hongrie 2018

Le Grand Prix de Hongrie s’est soldé le 29 juillet par une cinquième victoire de Lewis Hamilton, pour Mercedes. Le britannique s’est imposé devant deux Ferrari. La course a aussi connu un abandon, celui de Stoffel Vandoorne.

Les grands moments

On peut, avec certitude, affirmer que beaucoup de chose n’a pas changé depuis le début de la course jusqu’à son terme. Lewis Hamilton, le pilote de Mercedes, a commencé en tête de pôle. Ce qui lui a tout de suite permis de prendre de la distance vis-à-vis de ses concurrents, au nombre desquels Sebastian Vettel de Ferrari, ainsi que Kimi Räikkönen. Il ne faut, cependant, pas oublier le coéquipier de Lewis Hamilton, Valtteri Bottas, dont les manœuvres ont quelque peu facilité la tâche à Lewis Hamilton.

A 6.6 de la tête de course, Vettel fut le tout premier coureur à s’arrêter au stand pour changer ses pneus. Mais lorsqu’au 25è tour, Hamilton s’arrête au stand, cela permet à Vettel de prendre la tête. Mais cet avantage n’a pas véritablement duré, puisqu’au 40 è tour, il va perdre cet avantage pour se retrouver en 3è position. Une situation fâcheuse due à un changement de pneu qui a pris trop de temps.

Du côté de McLaren, un retard observé au stand a permis à Stoffel Vandoorne de grimper de la 15è à la 7 è place ; mais cette avancée n’aura pas servi les intérêts de McLaren puisque Stoffel Vandoorne a tout simplement abandonné la course au 51è tour alors que celui-ci défendait la neuvième position. L’abandon fut expliqué par une défaillance de la boîte de vitesse du véhicule.

Le 65è tour fut celui des joutes entre Vettel et Bottas, qui se soldèrent par une victoire de Vettel qui a laissé derrière son vis-à-vis. Même point positif pour le coéquipier de Vettel, Räikkönen qui, lui, aussi prit le dessus sur Bottas. Il convient de préciser que Bottas a également été dépassé par Daniel Ricciardo de Red Bull un peu avant la ligne d’arrivée. Quant au britannique Lewis Hamilton, il remporte le championnat, sans grande difficulté.

Classement final

Au tableau final du Grand prix de Hongrie, on a Lewis Hamilton en première place pour Mercedes. Il est suivi de Vettel et Räikkönen pour le compte de Ferrari. La 4è place a été occupée par Daniel Ricciardo de Red Bull. Le compère de Hamilton, Bottas, s’est vu à la 5è place, bien loin derrière son coéquipier.

Pour les français, Toro Rosso s’est retrouvé à la 6è place grâce à un P. Gasly très entreprenant. La Haas F1 Team s’est, quant à elle, contentée de la 10è place avec au volant Romain Grosjean. Pour ce qui concerne Force India, la course s’est terminée un peu plus bas, à la 13è place avec au volant Esteban Ocon.

Débrief

En somme, ce Grand Prix de Hongrie est la cinquième victoire de la saison, dont la deuxième d’affilée pour Lewis Hamilton. Ses victoires précédentes étaient celles d’Azerbaïdjan, d’Espagne, de France et d’Allemagne. Hamilton a donc fini avec 213 points au compteur, une avance de 24 points sur Vettel. La prochaine F1 aura lieu en Belgique à Spa-Francorchamps, le 26 août, après quelques semaines de pause.