Faire le choix d’un siège auto niveau passager pour son enfant n’a rien d’anodin. Ce choix doit être fait en tenant compte des risques que peuvent encourir les enfants en cas de choc. Parmi les différentes normes mises en place dans le secteur, celle i-size offre plus de garanties de sécurité pour les enfants.
Selon les dispositions de cette norme i-size, les sièges auto doivent obligatoirement être installés dos à la route. Cette norme est basée sur la taille de l’enfant contrairement à l’ancienne qui prenait en compte le poids. Cette norme concerne les enfants de la tranche de 0 à 15 mois.
Que doit-on comprendre par les sièges auto i-size?
Le siège auto est un organe de sécurité indispensable pour les enfants en bas âge qui doivent monter dans un véhicule. Le premier avantage des sièges auto i-size est d’assurer la protection de l’enfant en cas de choc.
Vu son utilité, l’homologation d’une norme se révèle être une décision vitale, en particulier pour les sièges auto.
La norme i-size ou R129 est une norme de sécurité européenne entrée en vigueur depuis les années 2013. Cette norme est spécifique aux sièges auto des enfants. Contrairement à l’ancienne norme ECE R44 qui était basée sur le poids de l’enfant, les directives de la nouvelle sont différentes. La norme i-size est basée sur la taille de votre enfant.
Avec les réglementations i-size, les nouveaux véhicules sont munis de sièges passagers i-size. C’est sur ces sièges que seront installés les sièges auto i-size.
Grâce aux mesures prises, le crash tests a été exécuté au cours des essais, l’homologation donne le feu vert à l’installation ou non d’un siège auto i-size.
Ces tests permettent de voir si le véhicule est compatible avec la norme i-size. On veut s’assurer que le véhicule réponde aux exigences de la disposition i-size. Si un siège auto passe les différents tests, il acquiert la norme R129 i-size. Cela lui vaudra un label qui sera apposé sur le siège en question.
Dans tous les cas, il est impossible qu’un siège auto ne soit homologué avant sa vente. Le test se révèle juste une question de vérification.
Sièges auto i-size: qu’est-ce que cette norme offre en termes de protection pour les enfants?
La nouvelle disposition européenne i-size a été érigée pour corriger le niveau de sécurité de vos enfants en voiture, en particulier ceux de la tranche 0 à 15 mois.
Cette norme i-size permet de minimiser la prolifération des installations incorrectes et dangereuses établies par l’emploi de la ceinture de sécurité. Avec l’application de cette réglementation européenne cette i-size, il y aura plusieurs changements tels que:
- Le siège auto devra être installé de telle sorte qu’il fasse dos à la route. Cela implique les 15 premiers mois de l’enfant. Les sièges auto tournant au dos offrent l’avantage de protéger les enfants en cas de forte collision, qu’elle soit de front ou sur le latéral ;
- Ces sièges protègent la tête ainsi que le cou de l’enfant en cas d’accident. À l’inverse, un siège qui ne respecte pas cette réglementation expose l’enfant aux lésions graves. Le bébé ayant une tête représentant le tiers de son corps, la nuque n’est pas assez forte pour résister à une bousculade ;
- Pour tout type de véhicule utilisé sur le territoire français, il devra être compatible avec les sièges autos de la norme i-size surtout pour les enfants ;
- Une extension du système de fixation ISOFIX: ce système est devenu une obligation pour toutes les nouvelles voitures depuis 2011. Cela permet de limiter les bévues liées aux installations impliquant l’utilisation de la ceinture de sécurité.
La fixation ISOFIX assure une meilleure retenue des sièges auto en cas de choc. Avec l’arrivée de l’installation des sièges auto de la norme i-size, le système ISOFIX a été simplifié de façon considérable. Cette norme a permis l’utilisation du siège auto grâce à des points d’ancrage ISOFIX du véhicule. Fini les ceintures de sécurité.
Outre ces changements, cette norme favorise une nouvelle classification des sièges auto en fonction de la taille de l’enfant. Cela implique que l’autre disposition basée sur le poids de l’enfant n’est plus en vigueur. L’enfant pourra autant que possible rester dans son siège auto sans que vous ayez à lui changer de coque.
Comment reconnaître les sièges auto i-size ?
Pour identifier les sièges qui répondent aux normes i-size, il vous suffit de jeter un œil aux étiquettes situées sur le siège auto. Les sièges qui respectent cette norme i-size sont dotés de l’étiquette de certification de couleur orange. Cette étiquette porte la mention i-size.
Les étiquettes que vous verrez sont au nombre de 3. La première porte le logo pour reconnaître la certification i-size. La deuxième indique la position que l’enfant est censé occuper. L’étiquette donne une explication imagée de l’enfant qui est installé dos à la route.
On y voit aussi la tranche d’âge qui est bien stipulée de 0 à 15 mois. La troisième étiquette indique la classification du siège auto et l’homologation i-size. Sur les étiquettes, il y a des informations concernant les risques qu’on encourt au cas où l’airbag est désactivé.
Cela s’observe quand le siège auto est installé sur le siège passager, mais dos à la route. Vous remarquerez de nouveaux pictogrammes portant le marquage ISOFIX. Cela représente le siège à la position dos à la route, mais fixé avec la sangle (top tether).
Pour avoir plus de détails sur cette nouvelle réglementation, il existe un document officiel qui introduit la norme i-size ou R129. Ledit document est accessible en ligne, notamment sur la plateforme de la Commission Économique Européenne (UNECE). Vous pouvez également accéder à cette norme en version anglaise sur le site.
Sièges auto i-size: quelles sont les classifications en fonction de la taille?
La nouvelle disposition i-size met en place un nouveau classement des sièges auto. La particularité de cette classification est qu’elle est fondée sur la taille de l’enfant, en non le poids. Ce changement permet aux parents de mieux s’y retrouver en ce qui concerne les différents types de sièges auto.
D’après un sondage, les parents comprennent mieux la taille que le poids.
Cette classification se fera en 3 grandes catégories, à savoir le siège autopour :
-
Bébé: sont classés dans cette catégorie, les bébés de 40 à 85 cm;
-
Les petits: ce sont les enfants de la tranche de 40 à 105 cm;
-
Enfants: la taille comprise entre 100 et 150 cm.
Si les sièges qui répondent à l’ancienne norme de la R44/04 sont toujours commercialisés, il est toujours possible que la classification par poids soit toujours d’actualité. Pendant quelques années, les deux normes sont censées cohabiter.
Que ce soit la norme R44-04 ou celle i-size, les types de sièges auto n’ont véritablement pas changés. Vous trouverez en principe 4 catégories qui correspondent à 3 périodes de vie de votre enfant.
Vous trouverez les :
-
Nacelles: ces sièges sont conçus pour les nouveau-nés. Ces derniers sont disposés en position allongée;
-
Sièges-coques: ceux-ci sont destinés aux enfants dès leur naissance jusqu’à leurs 2 ans et demi;
-
Les sièges pour 2e âge: on parle d’une tranche d’âge comprise entre 1 et 5 ans.
Et, il y a les rehausseurs. On appelle cette catégorie de siège comme siège pour les grands. La marge d’âge commence à partir de 3 ans et demi jusqu’à 12 ans approximativement.
Les sièges auto i-size représentent une nouvelle norme qui révolutionne l’utilisation des sièges passagers pour vos enfants. La norme i-size de ces sièges offre plus de sécurité en cas de choc pour les bébés allant de 0 à 15 mois.