Qui est Jeremy Clarkson ?
Journaliste et présentateur, spécialiste des automobiles, Jeremy Clarkson a vu le jour dans la ville de Doncaster, sise dans le comté sud du Yorkshire.
Ancien présentateur de Top Gear, une émission qu’il animait depuis 1988, il fut viré par la direction de la British Broadcasting Corporation (BBC) suite à un violent échange avec l’un de ses producteurs.
Il est également auteur de plusieurs ouvrages et de chroniques régulièrement publiées.
Une enfance difficile
Fils d’un vendeur et d’une enseignante, Jeremy est issu d’une famille britannique très modeste. Son père était le directeur de la société de vente de housses pour les théières, Grabielle Designs, et fut l’initiateur de la célèbre effigie en peluche de l’ours Paddington.
Jeremy en conserve d’ailleurs un des prototypes que lui avait offert son père, quand il était encore enfant.
Contrairement à ce que plusieurs personnes pensent, Jeremy a vécu une enfance difficile, avant la fabrication des ours en peluches Paddington.
En effet, ses parents payaient difficilement les frais de scolarité de son école privée. De même, il fut expulsé de l’école privée Repton pour « mauvais comportement ». Selon ses propres propos, « sa scolarité à Repton est une calamité ».
Déjà enfant, il a décroché son premier contrat en tant qu’acteur à la BBC, dans la série Children’s Hour et jouait le rôle d’Atkinson, un petit écolier modeste.
Carrière
Jeremy est diplômé de la célèbre université britannique d’Oxford. Il y a obtenu sa licence de journalisme. Son premier job était celui de vendeur à la sauvette pour l’entreprise parentale. Il vendait, en effet, dans la rue des ours en peluches « Paddington ».
Un peu plus tard, il a suivi une formation en journalisme chez Rotherham Advertiser, avant d’enchaîner les expériences en tant que chroniqueur automobile dans les locaux de plusieurs professionnels de la presse écrites tels que : Lincolnshire Life, Wolverhampton Express and Star, Rochdale Observer, etc. En 1984, il créé la MPA (Motoring Press Agency) qui est un réseau de rédacteurs spécialisés dans l’automobile couvrant divers sujets tels que les voitures particulières, les motos et les véhicules utilitaires lourds.
En 1988, il fait son entrée majeure à la télévision dans la peau du présentateur de l’émission automobile « Top Gear ». Son émission a eu une notoriété absolue en étant diffusée dans une centaine de pays à travers le monde.
Il fut licencié par la BBC, en mars 2015 après une altercation avec l’un des producteurs de l’émission. Cette éviction a fait un tollé retentissant en Grande-Bretagne.
Ses co-présentateurs, Richard Hammond et James May, l’ont suivi d’ailleurs, en démissionnant par solidarité. En 2018, après avoir présenté une émission similaire à « Top Gear », pour Amazon, il remplaça Chris Tarrant, pour animer l’émission télévisuelle « Who wants to be a millionaire ».
Vie Privée
Jeremy Clarkson est père de trois enfants : Emily, Finlo et Katya. Il a divorcé de Frances Cain, encore son agent, en 2014.
Polémiques
Souvent auteur de plusieurs polémiques, en 1998 Jeremy fut accusé par Hyundai d’avoir tenu des propos racistes. Par ailleurs, il fut longtemps critiqué par Peter Tatchell pour avoir tenu des propos homophobes. En 2005, il fit un salut nazi, lorsqu’il évoquait la marque BMW.