150 000, 200 000, 300 000, 400 000, on ne s’entend toujours pas sur le kilométrage maximal pour lequel une voiture essence est bonne pour la casse. Pourtant, quand on désire acheter ou vendre un véhicule, c’est l’un des principaux facteurs de décision. Nous avons résolu la question pour vous ici.
La durée de vie probable d’une voiture essence
Toutes choses étant égales par ailleurs, une voiture essence peut rouler jusqu’à 250 000 km. Pour paraître moins absolu, nous dirons que la durée de vie des voitures essences varie entre 150 000 et 250 000 kilomètres. Il est vrai que certaines personnes diront avoir vu des véhicules faire plus que cela, sans pour autant sembler bonne pour être recyclée ou « envoyée en Afrique », mais en vérité, au-delà de 250 000 Km, votre véhicule entre dans une phase de sensibilité où les pannes deviennent plus fréquentes.
Sur le terrain, il est quand même possible de voir des voitures essence qui vont jusqu’à 300 000 km et qui donnent encore l’air d’être en forme. La durée de vie d’une voiture essence dépend d’un certain nombre de facteurs que nous vous présentons ci-dessous.
Les facteurs qui influencent la durée de vie d’une voiture essence
Comme nous l’avions dit plus haut, la durée de vie d’un véhicule n’est pas vraiment une valeur absolue. Elle est influencée par plusieurs facteurs indissociables. Il s’agit entre autres de la marque et du type de voiture, du type d’usage et de la qualité de l’entretien de la voiture.
Nous n’allons pas nous amuser à vous présenter un comparatif des marques de voitures ici, mais toutes les marques ne se valent pas. Remarquez par exemple que les véhicules de grandes marques ont une durée de vie légèrement plus longue que celles de marques ayant une notoriété moindre.
De même, votre type de conduite et la fréquence à laquelle vous faites l’entretien influencent la vie du moteur de votre voiture. Les véhicules conduits en ville ne s’amortissent généralement pas aussi rapidement que ceux conduits en campagne.
Par ailleurs, ceux qui traitent leurs voitures comme si elles étaient des reines en jouissent généralement plus longtemps que ceux qui pensent qu’elles méritent autant de soins qu’un VTT. Si vous conduisez sans faire votre vidange à temps, sans changer les filtres au moment opportun, ne soyez pas étonné que votre voiture vous lâche de façon imprévue.
Du coup, vous pouvez retrouver un véhicule qui vient à peine de faire 175 000 kilomètres mais qui ne tient plus, comme vous pouvez voir une voiture qui vient de passer les 200 000 kilomètres sans être pour autant amorti. C’est relatif en fait.
L’importance de l’enlèvement des épaves voitures
Lorsque votre véhicule devient complètement inutile, la loi prévoit que vous devez réaliser un enlèvement de l’épave de la voiture dans le but de sécuriser votre environnement. C’est une démarche écologique entièrement agréée par les préfectures pour lutter contre la pollution.
Elle consiste à protéger votre entourage des risques liés au stationnement des Véhicules Hors d’Usage (VHU). En dehors de votre temps et des démarches à suivre, faire enlever sa voiture par un épaviste agréé VHU est un processus gratuit et accessible à tous. Les professionnels seront mis à votre disposition dès que vous entrez en contact avec les services spécialisés.
Les formalités à suivre
Avant que votre voiture ne soit enlevée par un épaviste agréé VHU, vous devez :
- vous rendre sur une plateforme et prendre un rendez-vous avec un épaviste agréé VHU ;
- vous renseigner sur les documents à fournir et les préparer. Il s’agit de :
- la photocopie de la pièce d’identité du propriétaire du véhicule ;
- obtenir un certificat de non-gage datant d’au moins 15 jours ;
- enlever votre carte grise et mentionner obligatoirement « céder le… pour destruction »
- télécharger la déclaration de cessation d’utilisation du véhicule ;
- faire réceptionner les documents et attendre que les épavistes procèdent à l’enlèvement de la voiture.
Les types de véhicules
Tous les types de véhicules à moteur ayant 4 roues sont pris en charge à condition que leur poids n’excède pas 3,5 tonnes. Le facteur décisif reste le danger que le véhicule commence à représenter pour l’environnement. Par contre, les véhicules immatriculés à l’étranger ne sont pas encore systématiquement pris en charge. Les agents vous adresseront un formulaire spécifique pour voir dans quelle mesure vous aider.