Prenez le volant avec Pneus-Net.

La création de Goodyear et son développement

Dans le domaine des pneumatiques, Goodyear est une marque tant appréciée pour la qualité de ses produits que respectée pour les innovations qu’elle ne cesse d’initier. Vous pourrez découvrir dans cet article ce qui fait de Goodyear une marque si spéciale.

Présentation de Goodyear

Goodyear a été créée le 29 août 1898 aux Etats Unis par le célèbre inventeur Frank Seiberling et son frère Charles Seiberling. Ils ont implanté leur première usine dans les locaux d’une ancienne usine acquis par Frank Seiberling à Akran dans l’Ohio. Cette usine était dénommée Dunlop Pneumatic Tyre Co. Ce nom fut plus tard changé en Goodyear Tire & Company. Il est peut-être étonnant qu’il n’y ait aucun lien apparent entre ce nouveau nom et celui des fondateurs. En réalité, ce dernier nom a été adopté en l’honneur du chimiste américain Charles Goodyear.

Goodyear est la troisième entreprise de renommée mondiale dans le domaine des pneumatiques après Bridgestone et Michelin. Elle s’est spécialisée dans la fabrication des pneus et d’autres produits liés à l’industrie du caoutchouc.

Après la création de l’entreprise, Frank Seiberling vendit 30.000 $ des parts initiales de la société à David E. Hill. Ce dernier devint ainsi le premier président de la société. Ce n’est qu’en 1906 que Frank Seiberling prit les rênes de la société en tant que président. Il fut dès lors à la base de plusieurs innovations qui ont révolutionné l’industrie du pneumatique.

Développement de Goodyear

Au fil des ans, Goodyear fit plusieurs innovations qui ont été brevetées et ont révolutionné le monde des pneumatiques. Au nombre de celles-ci figurent le pneu de camion pneumatique, la première jante de pneu, la bande de roulement de pneu à double diamant, etc. Ainsi, à partir de 1901, Goodyear, de son appellation d’origine Dunlop, devint un fournisseur en pneumatique du géant automobile Ford. A partir de 1909, Goodyear s’intéresse à l’aéronautique notamment à la fabrication des pneus pour les appareils volants. Elle s’intéressa également à l’esthétique des avions et des ballons dirigeables qu’elle fabriqua pour l’armée américaine.

Tous ces évènements ont favorisé une grande croissance commerciale chez Goodyear.

Évolution commerciale de Goodyear

A partir de 1926, Goodyear connut une ascension commerciale fulgurante. Elle fusionna avec certaines sociétés concurrentes pour mieux se positionner sur le marché mondial.

En 1935, elle acquit Kelly-Springfield Tire et se mit en coentreprise avec Cia à Mexico en 1944. En 1999, Goodyear fusionna avec la société Sumitomo Rubber pour donner Goodyear Dunlop. En 2021, Goodyear achète la multinationale Cooper Tire & Rubber à 2,8 milliards de dollars. Cette acquisition lui permit d’élargir sa popularité notamment dans les pays où Cooper possède des filiales.

Par ailleurs, des innovations ont également permis à Goodyear d’accroître ses revenus. Il y a la fabrication de l’avion de guerre Corsair, du pneu en polyglas et du supercalculateur pour la NASA. Ces prouesses ont permis à Goodyear de faire plusieurs milliards de dollars de chiffres d’affaires. Elle possède aujourd’hui de nombreuses filiales à travers le monde.

1 réflexion au sujet de « La création de Goodyear et son développement »