La technologie au service de votre sécurité
S’agit-il encore seulement de se mettre au volant puis de se déplacer d’un point A à un autre B ? Les années 80, c’est bien loin derrière et la technologie à largement eu le temps de faire son incursion dans tous les domaines ; aujourd’hui on peut même avoir un Facebook player top.
Les voitures sont aujourd’hui conçues pour nous éviter le maximum d’accidents possibles tout en nous rendant la conduite plus simple et plus agréable.
Quand la technologie nous donne raison
Il y a un minimum qu’il faut exiger d’un véhicule au moment de se le procurer. Je le dis en me fondant sur mon expérience personnelle.
Jusqu’à un passé récent, j’utilisais encore un véhicule venu tout droit du siècle dernier.
Je vais en taire le nom pour ne pas faire de la mauvaise publicité à la marque.
Mais je fus impliqué dans un accident dont je me croyais être la victime, jusqu’à ce que l’autre personne impliquée invite les forces de l’ordre à visualiser ce qui apparaissait comme un enregistrement de l’accident, filmé par le véhicule. Je vous épargne la suite des évènements.
Mais toujours est-il qu’une fois ce malheureux incident terminé, j’ai envisagé sérieusement d’investir dans une voiture qui puisse m’offrir le nécessaire afin de ne plus me retrouver dans ce genre de situation.
Une SUV un peu récente. Nul besoin de vous cacher qu’il m’a fallu dépenser un peu de mes économies, mais quand je fis le point des outils et fonctions dont je disposais désormais, disons que je souffre de moins en moins la douleur de la dépense.
En dehors de la célèbre caméra de recul, j’ai eu droit à ce que l’on nomme des freins d’urgence.
En somme, ma voiture peut freiner si elle le juge nécessaire. Eh, oui, maintenant les voitures peuvent décider à notre place. J’avoue que cela peut être très pratique dans mon cas.
Avoir un frein d’urgence implique que ma voiture est évidemment dotée de capteurs. On m’a fait aussi comprendre que ma voiture disposait d’un aide au stationnement dont le fonctionnement est aussi basé sur celui des capteurs.
L’immanquable, c’est l’autoradio GPS Player top. Il y a bien d’autres fonctions, et vous vous demandez sûrement à quoi cela peut servir.
Les risques d’accident totalement limités
Je roulais sur une route déserte à vitesse moyenne, entre 50 et 60 km /h. J’avoue avoir eu un petit moment d’inattention.
Puis, sans que je ne comprenne vraiment ce qui venait de se passer, mon véhicule s’est arrêté brusquement.
Connaissant l’existence de la fonction de frein d’urgence j’ai cru que quelqu’un se trouvait dans le sillage de ma voiture, mais il n’y avait personne.
C’est en jetant un coup d’œil sur le côté du pare-brise que j’ai vu quelque chose passer en courant de l’autre côté de la route et disparaître dans les buissons.
Je n’ai jamais su ce que c’était. Mais toujours est-il que sans cette fonction, soit j’aurai tué l’animal ou j’aurai fini dans les buissons en essayant de l’éviter.
Mais sur ce point-là aussi je peux faire confiance à ma voiture, car elle est dotée d’une fonction qui m’aide à gérer ce genre de situation périlleuse.