Les vacances d’automne sont en cours et les congés de fin d’année approchent à grands pas : autant de raisons de s’interroger sur la meilleure manière d’appréhender les déplacements à venir à bord de votre véhicule. Pour que tout puisse se dérouler dans les meilleures conditions, il convient de s’intéresser à un certain nombre de points relatifs aux pièces d’usure de votre automobile. Nous nous intéresserons donc ici à tout ce qui doit vous permettre de rejoindre vos destinations de fin d’année dans la plus grande sécurité.
Les points de contrôle incontournables de votre voiture
Quand on pense révision, entretien et points de contrôle concernant son véhicule, on retrouve plusieurs éléments plus ou moins évidents pour tous les propriétaires de voiture et les conducteurs. Parmi ces éléments, on compte notamment la question des pneumatiques, mais aussi celle des freins et celle de la vidange voiture.
Pneus, freins, vidange : votre véhicule à l’épreuve d’un usage quotidien
La vidange est peut-être le point le moins bien maîtrisé par les conducteurs, et pourtant, il est un élément majeur du fonctionnement de chaque automobile. Cette huile qu’il convient de faire remplacer à intervalles réguliers, mais surtout en fonction de ses kilomètres parcourus est ce qui permet à l’ensemble du moteur de conserver sa propreté. En effet, l’huile de vidange ou huile moteur est un nettoyant puissant qui vient collecter les poussières et autres saletés qui vont encrasser la mécanique sous votre capot. Sans un tel liquide de nettoyage, le moteur risque de ne plus du tout fonctionner et de subir des dégâts importants. Les filtres qui accompagnent l’huile dans cette mission de nettoyage sont, eux aussi, des pièces d’usure à faire vérifier et changer le cas échéant.
Plus connus, mais pas forcément mieux maîtrisés : les pneus et les freins
Si le sujet des pneus n’est pas totalement maîtrisé, la majeure partie des usagers de la route voit de quoi il retourne : assurer la meilleure adhérence possible de son véhicule avec le bitume. Il s’agit donc de faire vérifier l’état d’usure de ses pneus d’une part et la pression de chacun d’eux d’autre part. Par les temps plus froids qui s’annoncent et en vertu de la nouvelle réglementation en termes d’équipement dans les zones de montagne de novembre à mars, il est plus que nécessaire de se pencher sur cette question.
Vient donc ensuite le sujet des freins : ces fameuses plaquettes qui s’usent au fur et à mesure de votre conduite et de vos freinages répétés. Voilà une pièce qu’il convient de faire réviser régulièrement au risque d’aller au-devant des plus grandes déconvenues. Si les pneus vous collent à la route, les freins font en sorte de ne pas coller au véhicule de devant et c’est au moins aussi important. Avant qu’il ne s’agisse de changer vos disques et toute autre pièce impliquée dans le système de freinage, il vaut donc mieux faire remplacer dans les temps ses plaquettes.
L’entretien de votre voiture n’est alors pas à prendre à la légère si vous espérez toujours arriver d’une traite à vos destinations de fin d’année.