Nous savons que la plupart des gens ne s’intéressent à l’assurance automobile que lorsqu’il s’agit de souscrire ou de renouveler une police. Mais comprendre les types de couverture d’assurance automobile peut vous aider à prendre des décisions importantes concernant votre police d’assurance automobile tout en vous garantissant une couverture adéquate.
Si vous avez passé du temps à faire des recherches sur l’assurance automobile, vous êtes probablement d’accord que le secteur de l’assurance est plutôt complexe. Responsabilité civile, franchise, ces mots commencent tous à se ressembler après avoir examiné votre troisième ou quatrième devis d’assurance auto.
Nous le savons, faire son choix d’assurance voiture n’est pas facile. Aujourd’hui, nous avons rassemblé pour vous une liste des 3 types de couverture d’assurance auto. Vous serez prêt la prochaine fois que vous passerez en revue votre police, que vous travailliez avec un agent ou que vous l’achetiez entièrement en ligne. Nous voulons que vous sachiez exactement à quoi vous vous engagez, sans vous perdre dans la terminologie de l’assurance.
Types de couverture d’assurance automobile
Tiers (Responsabilité Civile)
Vous entendrez souvent parler de la responsabilité civile comme d’une seule catégorie lorsqu’on parle d’assurance automobile, mais en fait, elle est composée de deux éléments : les dommages corporels et les dommages matériels.
La responsabilité civile pour dommages corporels permet de payer les frais médicaux de l’autre personne blessée dans un accident dont vous êtes responsable. Elle ne prévoit pas de paiement pour vos propres blessures.
Ce type de couverture concerne les accidents causés par le titulaire de la police et les membres de sa famille qui figurent également sur la police.
Tiers Plus
L’assurance Tiers Plus couvre votre véhicule en cas de dommages causés par une collision avec un autre véhicule. L’assurance paie les réparations de votre véhicule dues à ce type de dommages, mais seulement après avoir payé votre franchise. Votre franchise peut être remboursée si votre compagnie d’assurance peut la récupérer auprès de la police de l’autre conducteur (si ce dernier est responsable du sinistre).
Votre police d’assurance automobile paie les dommages causés par la collision même si vous êtes responsable de l’accident. Toutefois, si l’accident est imputable à l’autre conducteur, l’assureur se tournera vers la garantie Tiers Plus du conducteur pour couvrir les coûts.
Assurance tous risques
L’assurance tous risques vous couvre lorsque votre voiture est endommagée par quelque chose d’autre qu’un accident. Il peut s’agir, par exemple, de dommages causés par :
- Tempêtes et catastrophes naturelles
- Vol et vandalisme
- Dommages causés par le feu
- Dommages causés par la grêle
- Dommages causés par une inondation
- Dommages causés par des animaux
- Dommages causés par la chute d’objets
L’assurance tous risques n’est pas exigée par la loi. Sachez néanmoins que si vous devez de l’argent pour votre voiture, il est probable que le prêteur vous demandera de l’ajouter à votre police, le prêteur veut s’assurer que sa propriété est protégée.
Lorsque vous passez en revue votre police d’assurance automobile, prêtez une attention particulière à ce que la couverture complète couvre réellement. Le type de dommages couverts peut varier d’un assureur à l’autre.