Prenez le volant avec Pneus-Net.

Lotus Elise

Lotus Elise

Ce sont plus de 10 000 exemplaires de la Lotus Elise qui ont été vendus depuis sa mise sur le marché en 1996.

Il faut spécifier que la production a été interrompue en 2001 avant d’être relancée en 2010.

La Lotus Elise est une voiture de type sportif, mais avec la caractéristique d’être véritablement légère. Elle pèse moins d’une tonne. Le concepteur l’aurait baptisée Elise en l’honneur de sa fille Elisa.

Quelques caractéristiques des premiers modèles de la gamme

lotus-elise-back

La particularité des Lotus, c’est que ce sont des véhicules à 2 portes. Les premiers modèles parus n’avaient pas de toit.

La carrosserie était de type cabriolet avec arceau. Le moteur qu’il embarquait était une cylindrée de 1796 cm3 et sa puissance oscillait entre 120 et 160 chevaux.

Pour un 4 cylindres en ligne doté de 16 soupapes et un poids de moins d’une tonne, le véhicule était une véritable merveille à l’époque.

En 1996, le quotidien Echappement avait d’ailleurs titré à son sujet « Fantastic Job », parlant de la réussite des ingénieurs qui avaient travaillé sur le modèle.

Les modèles qui ont suivi le premier succès de la Lotus Elise ont été équipées d’une carrosserie en aluminium à l’époxy cuit. En 1996, le véhicule a été présenté au Salon de Paris.

A cette époque, le concepteur devait encore acheter bon nombre des pièces, dont le moteur à d’autres fabricants afin d’amortir les coûts de fabrication.

Ainsi, on retrouvait comme boîte de vitesse dans la Lotus Elise, celle de Rover. La première série de la gamme a vu naître plusieurs modèles parmi lesquels on peut citer la Lotus Elise MMC, la Lotus Elise 340 R ou encore la Lotus Elise 111S.

Les derniers modèles de la gamme

En janvier puis en mai 2018, deux nouveaux modèles de la gamme Elise ont été lancés. Il s’agit de la Elise Cup 250 et de la Elise Sport 220.

La Lotus Elise Cup 250 est un véhicule à deux portières, capable d’atteindre une puissance de 250 chevaux soit 26 chevaux de plus que le modèle précédent, c’est à dire la Elise Cup 220.

C’est surtout sur la baisse de poids que les concepteurs ont travaillé sur ce modèle. A en croire les performances du véhicule, il serait le plus rapide de toute la gamme, mais aussi de la marque.

En effet, la limite de 100 km/h peut être est atteinte en 4,3 secondes. Cette performance peut tout à fait s’expliquer par la perte de poids qu’a subit le véhicule.

Il faut souligner que grâce à sa batterie Lithium-ion, la Lotus Elise Cup 250 a perdu environ 10 kg.

Le second modèle est la Lotus Sport 220. Elle est dotée de 4 cylindres de 1,8 L. Pour un couple de 250 Nm, la puissance totale est de 220 chevaux.

Son niveau d’accélération est légèrement au-dessus de celui du modèle précédemment décrit, soit de 4,6 s. Son coffre est de 11,5 litres pour un réservoir de 43 litres.

Pour l’achat d’un Lotus Elise, le prix varie entre 47 000 et 50 000 euros.