L’avènement du concept-car Mazda Furai au Salon de Détroit de 2008 a mis fin à l’air glorieux des Mazda 323 et Mazda 626. Grâce à cette sportive, une nouvelle impulsion a été soufflée dans le monde de l’automobile, avec l’inauguration d’un tout nouveau style baptisé « Nagare ». Celui-ci a connu un franc succès grâce à sa courbe unique. Tout le concept autour de cette voiture, même plus de 10 ans plus tard, est une célébration de la vision futuriste de constructeur japonais.
Le « Nagare » encore à l’honneur
C’est le génie de Franz von Holzhausen et de Laurens van der Acker qui a donné naissance au style pour le moins singulier de la Mazda Furai marqué par le Nagare. Cette marque de fabrique, utilisée depuis 2006 par Mazda, est en faveur de la promotion du biodesign qui n’a cessé d’évoluer au fil des concept-cars développés par le constructeur.
Pour cette 5e inspiration de la série « Nagare », le châssis de la Mazda Furai s’inspire essentiellement de celui de la Courage Compétition C65. C’est le même qui a été utilisé au championnat d’Endurance américain. Par conséquent, la Furai affiche un poids plume, soit 850 kg.
Un choix qui correspond à son statut de « voiture de course qui fonce dans le vent ». De nombreuses lignes affilées parsèment la silhouette de la sportive, agrémentant ainsi son aérodynamisme grâce à leur fluidité. De la fluidité, on en retrouve également à l’avant du véhicule.
Des lignes de LED traversent la calandre pour rejoindre les optiques de part et d’autre, donnant l’impression que la Furai sourit. Le Nagare a atteint son apogée avec ce concept-car.
Une motorisation révolutionnaire
Singulier, ce concept-car l’est à bien des égards, d’abord par son nom, Furai qui signifie « coup de vent » en japonais. Voilà qui illustre à quoi s’attendre avec cette sportive. Pour préparer son concept-car à son destin d’ultra rapide, le constructeur japonais lui a offert la motorisation qui va avec.
Ce n’est pas tant le look ultra vitaminé de la Mazda Furai qui en a fait une voiture d’exception. L’histoire retient le nom de ce concept car comme étant un véhicule aux performances écologiques exceptionnelles. Sous son capot, on retrouve un moteur Wankel à 3 pistons rotatifs, au fonctionnement des plus singuliers. Il consomme essentiellement du carburant à l’éthanol E100, ouvrant ainsi le champ des perspectives.
En position centrale, le moteur, avec une cylindrée de 2 000 cm3, est mû par une puissance de 450 chevaux. En termes de transmission, la Mazda Furai affiche une propulsion tandis que la boîte à vitesse est signée X-trac, une semi-automatique à 6 rapports.
Avec ces chiffres, la Mazda Furai est être un compromis entre la sportive de tous les jours et celle des compétitions.
Elle avait, en effet, largement de quoi faire siffler le vent avec ses 340 km/h. Cette motorisation est identique à celle qu’a utilisée le constructeur japonais à l’édition de 1991 du 24 Heures du Mans et que la Furai partage désormais avec la Mazda RX-8 présenté en même temps au Salon de l’Auto de Détroit 2008.