Lorsqu'il s'agit de réparer les pièces en plastiques de la voiture, peindre et réparer le pare-chocs est l'une des opérations les plus courantes dans la carrosserie, notamment en raison de son placement sur la carrosserie, ce qui la rend plus vulnérable aux dommages. C'est une pièce qui a beaucoup évolué ces dernières années, tant au niveau de la composition que de la forme.
Quelle est la définition d'un pare-chocs de voiture ?
Tout d'abord, pour entrer dans les rôles additionnels de ces composants de la carrosserie, définissons un pare-chocs. C'est un élément articulé ou intégré de le bâti du véhicule que l'on retrouve toujours à l'arrière et à l'avant.
Comme envisagé par le fabricant de l'automobile, le pare-chocs de l'automobile peut être affilié au bâti de la voiture, créant une unité visuelle avec l'ensemble du véhicule. C'est une exigence que toute modification du pare-chocs passe une batterie de tests avant de pouvoir être vendu. Les résultats de ces tests définissent la qualité de la forme et si certains matériaux sont appropriés.
Les caractéristiques de la peinture pour pare-chocs
La peinture pour pare-chocs en plastique, souvent connue sous le nom de « peinture pour spoiler », est offerte sous forme de spray pratique pour une application simple. Il est utilisé pour peindre non seulement les pare-chocs, mais aussi les becquets (ailerons arrière sur certaines automobiles) et tous les éléments automobiles en plastique (rétroviseurs, boucliers en plastique, etc.). Il est disponible en gris ou en noir avec une finition mate. Il résiste aux températures allant jusqu'à 120 degrés Fahrenheit, à l'essence, aux rayons UV et aux rayures mineures.
Il s'utilise après une couche d'apprêt spécialisée pour s'assurer que la peinture a une bonne tenue sur le support. Sa composition lui confère une grande souplesse et un fort pouvoir couvrant. Il est proposé sous plusieurs noms selon les couleurs utilisées par les constructeurs automobiles. Après application, la peinture plastique pour pare-chocs résiste au lavage (mais le nettoyage à haute pression est à éviter) et aux intempéries.
Les étapes de réparation et de peinture d’un pare-choc
Voici les étapes de réparation et de peinture d'un pare-choc :
- évaluation préliminaire des dommages ;
- déterminer le type de plastique ;
- nettoyage en profondeur des surfaces ;
- ponçage des bords ;
- soufflage et nettoyage ;
- utilisation d'un renforçateur d'adhérence sur les surfaces exposées ;
- utilisation d'un scellant pour plastique ;
- ponçage du mastic ;
- soufflage, lavage et dégraissage ;
- utilisation du promoteur d'adhérence ;
- utilisation de l'apprêt ;
- ponçage de l'apprêt ;
- soufflage, lavage et dégraissage ;
- application de texturation ;
- application de peinture de finition.
Il ne fait aucun doute que le bon processus de réparation et de peinture d'un pare-chocs aura un impact direct sur la productivité et la rentabilité de l'atelier de carrosserie et de peinture, d'autant plus qu'il s'agit d'une forme de réparation extrêmement courante dans le travail quotidien du professionnel. Vous obtiendrez une finition professionnelle et de haute qualité si vous considérez les propriétés uniques des polymères utilisés dans la carrosserie et suivez les méthodes décrites.