La grille d’évaluation est un document qui aide l’examinateur à évaluer les compétences d’un candidat en matière de conduite. Cet examen permet à l’apprenti conducteur d’obtenir son permis de conduire, il est donc important qu’il soit bien préparé.
La maîtrise de la grille d’évaluation et des compétences qui seront évaluées ainsi que du barème du permis de conduire permet d’assurer la validation du permis.
Fonctionnement de la grille d’évaluation du permis de conduire
La grille d’évaluation ou certificat d’examen du permis de conduire est un document officiel qui permet à l’examinateur d’évaluer les compétences de l’apprenti conducteur. Elle liste les compétences spécifiques à évaluer afin de déterminer si l’élève peut obtenir son permis.
Le candidat est confronté à une situation de conduite réelle au cours de l’examen. Ce qui permet à l’examinateur de mieux analyser ses compétences. Celui-ci cherchera à déterminer si le candidat est capable de conduire en autonomie tout en garantissant sa sécurité et celle des autres passagers.
La somme des notes relatives aux différentes compétences listées dans la grille d’évaluation peut aller jusqu’à 31 points. Le candidat doit obtenir au minimum 20 points avant de pouvoir décrocher son permis de conduire.
Il faut éviter de commettre une ou plusieurs erreurs qui sont éliminatoires. Les examinateurs recommandent de respecter chaque critère d’évaluation fixé pour l’examen.
Installation au poste de conduite
L’installation au poste de conduite est la première compétence évaluée par l’examinateur. Cette évaluation a lieu en début d’épreuve et le candidat doit veiller à ajuster certains éléments du poste de conduite.
Pour avoir une bonne position de conduite, il faut régler les éléments suivants :
- Distance entre le siège et les pédales;
- Hauteur et inclinaison du siège;
- Position du volant.
La jambe gauche doit être légèrement fléchie lorsque la pédale d’embrayage est enfoncée. La hauteur et l’inclinaison du siège et des appuie-tête doivent permettre au conducteur d’avoir une bonne vision de son environnement.
Lorsqu’il est bien installé dans son siège, il doit pouvoir tourner le volant sans avoir les bras tendus. Ces trois éléments représentent des critères d’évaluation lors du passage de permis et l’ensemble est noté sur deux points.
Vérification intérieure et extérieure du véhicule
Après avoir effectué les réglages pour avoir une position de conduite optimale, l’examinateur posera des questions sur les vérifications intérieures et extérieures à faire au niveau du véhicule. Il s’agit de 100 groupes de 3 trois questions numérotées de 00 à 100 dans la grille d’évaluation.
Le candidat doit répondre à 3 questions déterminées par les deux derniers chiffres du compteur kilométrique. L’examinateur demandera de marquer un arrêt et de lui donner les deux derniers numéros inscrits au compteur.
Une question portera sur l’intérieur ou sur l’extérieur, une autre sur la sécurité routière et la dernière sur les gestes de premiers secours. Cette évaluation est notée sur trois points et chaque question correspond à un critère d’évaluation qui permet de gagner un point.
Il faut connaître les réponses à ces questions par cœur pour pouvoir gagner les points.
Manipulation des commandes et fonctionnement du véhicule
La connaissance des éléments mécaniques de la voiture est une compétence que tout conducteur doit avoir. L’examinateur est amené à vérifier cette qualité en demandant à l’élève de montrer et d’actionner les feux, les essuie-glaces ou les commandes de désembuage.
Le conducteur qui désire obtenir son permis doit reconnaître, entre autres, tous les témoins d’alerte du tableau de bord. Les questions posées à ce niveau sont à la fois théoriques et pratiques.
L’examinateur évaluera six critères de façon transversale pour s’assurer de la bonne connaissance des commandes. Ils sont notés sur trois points et chaque question permet de vérifier l’aisance du candidat sur les différentes compétences à avoir pour conduire une voiture.
Les autres compétences listées dans la grille d’évaluation
L’examinateur doit évaluer d’autres compétences que l’élève doit maîtriser, outre celles susmentionnées. L’ensemble des questions servant à analyser ces compétences est contenu dans la grille d’évaluation.
Capacité à prendre et à analyser des informations
Le jour du passage du permis, l’inspecteur analysera la capacité de l’élève à prendre l’information et à adapter son allure aux circonstances. Il s’agit de deux critères différents qui comptent chacun pour trois points.
La prise d’information consiste pour l’élève à observer et à analyser son environnement afin d’évoluer en toute sécurité. Il doit prendre en compte des éléments extérieurs comme la signalisation, les conditions météorologiques et la présence d’autres usagers.
Le candidat doit prendre l’information vers l’avant, latéralement, vers l’arrière et en vision directe. Il doit tenir compte de tous les éléments constituant son environnement qu’ils soient mobiles, fixes ou aléatoires.
L’information à l’arrière est prise à l’aide des rétroviseurs. Le conducteur est tenu de s’assurer que ses manœuvres ne gênent aucun usager.
Pour obtenir son permis, le candidat doit connaître les limitations de vitesse définies dans le code de la route et savoir adapter son allure en fonction de ces limitations.
Il doit connaître quand diminuer, maintenir ou augmenter son allure afin de ne pas être une source de danger pour lui-même ou pour les autres passagers.
Respect de la réglementation
Le candidat doit respecter les règles apprises dans le code de la route, en particulier les règles relatives à la vitesse. Ces règles, pour les conducteurs en cours d’apprentissage, sont différentes de celles des usagers n’étant plus soumis au permis probatoire.
Communication avec les autres usagers
Le candidat doit savoir utiliser les clignotants, les feux de stop ou de détresse et l’avertisseur sonore. Ils lui permettent de signifier ses intentions aux usagers de la route afin de ne pas créer un accident ou causer des troubles de la circulation.
Positionnement sur la chaussée
Le positionnement sur la chaussée, à l’instar des deux derniers critères, est présent dans la grille d’évaluation et compte également pour 3 points. L’élève doit se positionner correctement et partager la chaussée avec les autres usagers
Il doit veiller à bien garder son cap pour ne pas déporter ou gêner un autre automobiliste.
Respect des espaces de sécurité
Le candidat qui respecte bien les espaces de sécurité gagne 3 points sur les 20 requis. Il doit avoir une maîtrise totale de son véhicule afin d’adapter son allure et de ne pas entrer en contact avec un autre usager. Il doit être vigilant concernant les intervalles de sécurité autour de son véhicule.
Autonomie et conscience du risque
Cette compétence est scindée en trois sous-compétences notées chacune sur 1 point. Le candidat doit pouvoir analyser la situation, s’y adapter et conduire de manière autonome. Il peut obtenir 0,5 ou 1 point pour chacune de ces sous-compétences.
Il existe deux autres points bonus accordés pour courtoisie au volant et pour conduite économique. Le candidat doit faire preuve de bienveillance au volant envers les autres usagers et adopter une conduite fluide et souple.
Fonctionnement du barème du permis de conduire
L’examinateur note ses observations dans chaque case de la grille d’évaluation du permis tout au long de l’examen. Le barème indique le nombre de points que le candidat a obtenu pour chaque compétence.
Lorsque l’examinateur met un E, cela signifie que le candidat a commis une faute éliminatoire et qu’il ne pourra pas obtenir son permis.
Un 0 signifie que le candidat ne dispose pas de la compétence qui a été évaluée. Un 1 indique un niveau moyen du candidat. Le candidat obtient 2 points s’il a un bon niveau et 3 points pour les compétences qu’il maîtrise.
Les résultats sont disponibles dans les 48 heures qui suivent l’épreuve du permis de conduire.
Pour réussir son examen en vue d’obtenir son permis de conduire, il faut disposer de la majorité des compétences mentionnées dans la grille d’évaluation. L’examinateur entoure la mention favorable située en bas de la grille lorsque la totalité des points acquis par l’élève atteint20.