Il est incontestable que le travail des pneumatiques sur une moto est énorme. En effet, élément fondamental des engins, les pneus sont les pieds conçus par l’homme pour les motos. Aujourd’hui beaucoup équipent leurs bécanes de pneus arrière plus épais que ceux de l’avant. Si vous vous demandez ce que ces pneumatiques ont de particulier, alors vous êtes au bon endroit. Découvrez donc les particularités des pneus de moto arrière larges.
Pneus arrière de moto larges : leurs particularités
Un avion vole avec les ailes, eh bien une moto roule avec des pneus : c’est évident mais super important. Parce que les pneus, c’est la seule interface entre la moto et la route. Si vous croyez que le pneu est juste du caoutchouc, détrompez vous, le pneu est un mélange de caoutchouc hyper complexe composé d’acier, des fibres textiles synthétiques, du kevlar, plein d’autres choses et surtout de l’air.
Au fil des années, les concepteurs ont repoussé les limites pour avoir finalement les pneus les plus complets possibles et offrir plus d’agrément et de sécurité aux utilisateurs. Il faut noter que les roues avant comme arrière jouent chacun différents rôles. Si les roues avant sont des pneus de direction, les pneus arrière sont des roues motrices. Si beaucoup dotent leur moto de roues arrière large, c’est parce que ces dernières ont la particularité :
-
d’offrir un confort au pilote,
-
de soigner l’apparence de leur bécane,
-
et de rendre leur moto plus maniable.
Confort du pilote
La première chose que les motards recherchent est le confort de préhension au volant. Et c’est le but de la roue arrière large. Une conduite confortable sur de longues distances est certainement très pratique pour vous. Plus les pneus sont écrasés ou heurtent le sol, plus ils absorbent les graviers et les petites bosses de la route. D’ailleurs, les pneus plus larges réduisent la pression du pilote lorsqu’il roule à fond.
Le look de la moto
L’une des principales raisons de la grande largeur des pneus arrière est d’améliorer l’apparence de la moto. En effet, cette apparence où la jante arrière ressemble à un fauve appelé “le broyeur » est ce que de nombreux conducteurs recherchent.
Une moto plus agile
Tout d’abord, les pneus arrière plus larges signifient des jantes plus larges. Ces derniers facilitent le transfert de puissance des moteurs de moto plus gros, améliorent la stabilité à grande vitesse et améliorent la puissance d’accélération et de freinage. Les pneus arrière larges aident à aligner les roues arrière avec les roues avant dans les virages.
Par conséquent, une jante plus large est moins susceptible d’endommager une roue arrière desserrée ou de provoquer un accident. De plus, la grande largeur des pneus arrière améliore la ligne par temps de pluie et élimine le lien des pneus maigres.
En définitive, si votre pneu de moto arrière est plus large, c’est pour vous garantir une meilleure maniabilité, un confort optimal au volant et vous permettre de rouler avec une bête entre les jambes. De ce fait, monter un pneu étroit à l’arrière et un pneu large à l’avant vous fera perdre en motricité et en maniabilité.