Une voiture peut être sujette à plusieurs pannes. Il peut s’agir d’une panne mineure ou majeure selon le jugement du professionnel. Dans certaines circonstances, on assiste à une voiture qui n’accélère plus. Et ceci bien que le conducteur a une bonne maîtrise et manœuvre bien. Il le constate lorsque même en appuyant sur l’accélérateur ou le champignon comme on le dit, il ne roule pas à la vitesse idéale. Ceci est dû à plusieurs causes que vous allez découvrir dans cet article.
Voiture n’accélère plus : comment le savoir ?
Il faut d’abord être en mesure de reconnaître que sa voiture n’accélère plus rapidement avant de pouvoir se pencher sur les causes de cette panne. On reconnaît que sa voiture n’accélère plus lorsque ce dernier ne réagit pas correctement au coup de pédale que donne le conducteur. On le ressent dans la voix qu’émet le moteur une fois en marche. On a tendance à assister à un bruit très fort du moteur alors que la voiture elle-même n’avance pas du tout. On reconnaît que sa voiture n’accélère plus lorsque ce dernier ne réagit pas correctement au coup de pédale que donne le conducteur. Une voiture qui n’accélère plus est donc une voiture qui réagit faiblement ou pas du tout lorsqu’on appuie sur l’accélérateur. Cette panne est due à beaucoup de causes. Cette panne est due à beaucoup de causes.
Les causes les plus probables : soucis d’embrayage, problèmes de tuyau ou défaillance du calculateur
En effet sur les cas de voiture qui n’accélère plus, la cause la plus incriminée est liée à l’embrayage. Les soucis au niveau de l’embrayage sont les premières causes de cette panne. Soit l’embrayage est défectueux soit il n’accroche pas bien. Si c’est l’embrayage qui est à l’origine de la panne des signes tels qu’une odeur de brûlé lorsqu’on accélère, une difficulté à changer de vitesse ou un bruit à la pression de la pédale peuvent se constater. La deuxième cause la plus importante dans les cas de voiture qui n’accélère plus est liée au tuyau de carburant. Si ce dernier à une fuite est percé ou qu’il s’est usé au fil du temps, on assiste inévitablement à ce genre de panne. Pour savoir si c’est le tuyau qui est la cause, il faut voir si au stationnement, du carburant ne mouille pas le sol. Par ailleurs, une défaillance du calculateur de vitesse du moteur est aussi une des causes de cette panne. Si le calculateur ne procède pas au bon calcul, il transmet la mauvaise information au moteur qui ne répond plus donc correctement à la vitesse induite par le conducteur. L’une de ces trois causes nécessite un tour au garage.
Voiture qui n’accélère plus : les autres causes
L’embrayage, le tuyau de carburant ou encore le calculateur ne sont pas les seules causes qui peuvent entraîner une voiture à ne plus accélérer. Il est aussi possible que le filtre de carburant soit défectueux. Un mauvais fonctionnement du filtre à carburant est susceptible de provoquer cette panne. Par ailleurs, la courroie de distribution peut avoir un souci et entraîner une perte d’accélération de la voiture. Dans tous les cas, si votre voiture ne répond plus adéquatement aux accélérations.