C’est un dimanche du mois de septembre 2020 que la ville de Paris sera fermée à la circulation des voitures. Événement pédagogique et surtout festif, cette 6e journée sans voiture organisée par Paris représente pour tous ses habitants et visiteurs une autre manière de découvrir la ville sous un autre angle. Ville de l’amour par excellence, Paris permet à tous de profiter d’un espace public apaisé le temps d’une journée.
Journée sans voiture à Paris : ce qu’il faut savoir
À l’occasion de cette nouvelle édition de la Journée sans voiture à paris, tous les Parisiens devront laisser leurs véhicules au garage. Entre 11 heures et 18 heures, la capitale de l’amour appartiendra aux adeptes de trottinette, de roller, aux cyclistes et aux piétons.
Le temps d’une journée, les émissions sonores ainsi que le taux de dioxyde d’azote seront nettement à la baisse, puisque ce jour-là, les déplacements à travers la ville se feront sans voiture. Étant donné que la circulation sera fermée, Paris invite autochtones et visiteurs à parcourir la ville dans une ambiance assez calme.
Entre amis, en famille, osez chausser vos rollers ou enfourcher votre bicyclette pour explorer Paris sous un angle inédit. La ville ne sera jamais aussi calme, alors, c’est le moment d’en profiter.
Journée sans voiture à Paris : qui est autorisée à rouler ?
Comme aux éditions précédentes, toute la ville de Paris sera interdite d’accès par les voitures. Toutefois, les véhicules motorisés pourront accéder aux boulevards. Par ailleurs à l’occasion de cette journée, tous les véhicules de secours et d’urgence (SAMU, Police, Pompier, etc.) seront autorisés à circuler dans la ville.
Aussi, les bus seront-ils autorisés à rouler comme un dimanche ordinaire. Cependant, ils ne devront pas dépasser la vitesse limite acceptée qui est de 30 km/h. Il en est de même pour les VTC, les taxis, ainsi que les autres véhicules autorisés à circuler ce jour.
Par ailleurs, dans les 4 premiers arrondissements de Paris, seuls les taxis et les transports en commun seront autorisés à circuler. Ces derniers ne doivent surtout pas dépasser la vitesse maximale évaluée à 20 km/h. En outre, ce jour, les voitures électriques sont interdites de circulation.
Journée sans voiture Paris : où se garer ?
Pour cette journée, la Société anonyme d’économie mixte d’exploitation du stationnement de la ville de Paris offre des codes de promotion à de nombreux clients. Grâce à cette réduction de 40 % qu’elle offre sur la réduction sur le stationnement ce jour-là, les habitants de Paris pourront garer pendant sept heures leurs véhicules dans un parking bien défini.
Ce même jour, l’application de stationnement OPnGO met à la disposition des habitants de Paris près de 21 000 places de parking. Entre 6 heures et 22 heures, les Parisiens pourront garer au tarif unique de 10 € leur voiture dans un Parking de Paris.
Par ailleurs, spécialement pour ce dimanche du mois de septembre, vous deviez présenter un document justificatif de votre adresse avant d’accéder à votre domicile si vous habitiez à Paris. Si vous prenez le risque de conduire ce jour, vous risquez bien une contravention de l’ordre de 135 €.