La voiture est un moyen de déplacement employé par un grand nombre de personnes à cause de sa praticité. En effet, elle permet de transporter plus de personnes et de bagages que la moto. Cependant, tout comme cette dernière, la voiture peut aussi tomber en panne. Dans cette situation, il convient alors de la remorquer jusque dans un garage. Le remorquage d’une voiture en panne n’est pas toujours gratuit. Lisez donc la suite de cet article pour connaître son prix.
Le coût d’un remorquage
La tarification du remorquage d’une voiture tient principalement compte de certains facteurs. Ces derniers définissent, en effet, le type de remorquage auquel vous aurez droit et permettent au remorqueur de se préparer en conséquence. Par exemple, si vous devez être remorqué depuis une route, la tarification s’établit en fonction de la distance à parcourir jusqu’au garage le plus proche. Aussi, il faut retenir que les coûts fluctuent en fonction du moment où la panne a eu lieu. Les tarifs moyens sont donc définis comme suit :
- 100 euros le jour et 140 la nuit pour 10 km à parcourir ;
- 150 euros le jour et 200 la nuit pour 30 km ;
- 230 euros le jour et 300 la nuit pour 50 km à parcourir.
Il faut aussi retenir que le poids de la voiture à remorquer, la nécessité de location d’une remorqueuse ou d’une dépanneuse interviennent dans la tarification. En effet, plus un véhicule pèse, plus il faudra de force de traction pour remorquer. Cela alors fait plus de dépenses pour la personne qui vous remorque et elle se doit de l’ajouter à votre facture.
Profiter d’un remorquage gratuit
D’un autre côté, il est aussi possible que vous n’ayez aucuns frais à payer pour le remorquage de votre voiture. Bien entendu, cela survient sous certaines conditions. En voici quelques-unes d’elles :
Une assurance pour tiers
Dans la mesure où vous avez souscrit à une assurance au tiers, vous avez de grandes chances de bénéficier d’un remorquage gratuit en cas de panne. Ce type d’assurance prend en charge le conducteur, les passagers ainsi qu’une grande partie, pour ne pas dire la totalité, des frais de réparation du véhicule. Il faut, cependant, retenir que pour la plupart des assurances au tiers, un remorquage gratuit n’est possible que lorsque la panne a lieu a plus de 50 km de votre domicile. C’est un détail qui revêt son importance et il faut souscrire à une franchise de 0 km pour profiter d’un remorquage lorsque la panne a lieu en dessous de cette limite.
Bénéficier de l’aide d’une tierce personne
Lorsqu’une panne survient en cours de route, il est possible de compter sur la générosité de certains conducteurs de bonne foi. En effet, vous pouvez vous faire remorquer au garage le plus proche si vous avez une barre de traction à votre disposition. C’est un service rendu et il sera gratuit. Autrement, vous pouvez aussi contacter l’un de vos proches qui possède une voiture en cas d’une panne de la vôtre. Ce dernier se dépêchera sur les lieux et vous bénéficierez d’un remorquage gratuit.