Il existe plusieurs types de pneus et chaque type est destiné à une utilisation donnée. En effet, l’utilisation d’un type dépend grandement des exigences et des prédispositions du véhicule destiné à les recevoir. Parmi ces prédispositions, on dénombre la vitesse maximale que peut atteindre le véhicule en question. C’est ainsi qu’intervient la différenciation basée sur les indices de vitesse H et V.
Indice de Vitesse : que retenir ?
Généralement consigné sur le flanc d’un pneu, il est en réalité un code alphabétique correspondant à la plus grande vélocité à laquelle une voiture peut rouler. On distingue plusieurs indices de vitesse pour la majorité des lettres de l’alphabet. Quand on prend la lettre A par exemple, on dénombre près de 8 indices de vitesses correspondant à 5, 10…40 km/h. Avec la lettre Y considéré comme le plus grand indice de vitesse soit 300 km/h.
Quant à la lettre H, elle correspond à l’indice de vitesse optimale 210 km/h et tandis que la lettre V correspond à l’indice de vitesse optimale 240 km/h. C’est effet très important de le savoir, car il n’est pas recommandé d’installer sur une voiture, un pneu dont l’indice de vitesse est inférieur à celui originale préalablement installée.
Quelle est la disparité entre les pneus H et V ?
En se basant sur l’indice de vélocité, il faut rappeler que les pneus de type H permettent à un conducteur de rouler à une vitesse de 210 km/h. Quant aux pneus de type V, 240 km/h est la vitesse optimale à laquelle le conducteur peut rouler. De façon générale, la vélocité optimale à laquelle votre voiture peut rouler est définie par l’indice de vitesse inscrit sur les pneus du véhicule. Cependant, il est possible d’installer sur une voiture des pneus avec des indices de vélocité culminante supérieure à celle marquée sur le tableau de bord, mais jamais le contraire.
Par conséquent, s’il est recommandé d’utiliser des pneus de type H pour votre voiture, vous pouvez en toute liberté utiliser des pneus de type V. L’inverse n’est pas envisageable. Ainsi, vous n’êtes pas autorisé à remplacer des pneus de type V par celui de type H pour des raisons de sécurité. Car si vous roulez à une vitesse qui dépasse celle recommandée, vous vous exposez à un accident grave qui peut être engendré par l’explosion des pneus en pleine circulation. Toutefois, lorsqu’il s’agit des pneus neige cela est bel et bien possible.
Est-il possible de monter simultanément les Pneus V et H sur une voiture ?
La réponse à cette question est : non. Cela n’est pas autorisé tout simplement parce que le Code de la route et la réglementation appliquée dans ce domaine l’interdisent. La divergence entre ces deux types de pneus est claire et concise. Il n’est donc pas concevable que les pneus H et V puissent être installés sur une même voiture.
Toutefois, en cas de non-respect de ces indications, il existe des sanctions qui s’appliqueront à celui qui est en infraction. Ces sanctions sont sous diverse forme et leurs intensités dépendent de l’ampleur des dégâts causés par cette négligence.