Une entreprise ou un particulier désirant se procurer une voiture en leasing est libre de choisir entre deux types de contrats : la LOA (location avec option d’achat) ou la LLD (location longue durée). Quelle est la différence entre ces deux offres de voiture en leasing ?
Définition de LOA et LLD
Encore appelée « leasing automobile » la LOA est particulièrement proposée par les fabricants de voitures et concerne en général des véhicules neufs. Elle permet de vous déplacer avec le modèle de votre voiture en payant uniquement pour son utilisation. Vous pouvez avoir une telle offre de leasing chez Elite Auto.
Comme l’indique son nom, c’est une location qui se fait sur une période plus ou moins longue (2 à 5 ans en général). Au terme de l’engagement, il est possible de le restituer ou devenir propriétaire de la voiture en contrepartie du versement d’une option d’achat. Quant à la location longue durée LLD, elle permet de louer une voiture pendant une durée déterminée en ne payant que pour son usage.
Les particularités de la LOA
Le processus de la LOA est approchant de celui de la LLD. Le client fait acquérir la voiture qu’il souhaite par une organisation financière qui la met par la suite à sa disposition en contrepartie de versement d’un loyer mensuel déterminé par convention. Cependant, la possibilité de rachat du véhicule en fin de contrat représente le point clé par lequel la LOA se distingue de LLD.
Lorsque l’on active cette option, le prix de rachat défini lors de la signature du bail est réduit de la somme des loyers mensuels qui ont été déboursés. Si en tant que conducteur, vous ne souhaitez pas acheter la voiture, vous pouvez aussi le retourner. Par opposition à la LLD, dans un contrat de LOA, la prise en charge des services d’assistance ou d’entretien n’est pas incluse.
Dans le cas contraire, les loyers s’alourdissent. Aussi, la souscription d’une assurance auto revient à l’utilisateur. Une autre particularité de la LOA, c’est l’apport initial significatif appelé « premier loyer ». Celui-ci est généralement demandé à la signature de l’engagement de location et est de 15 % environ.
Ce dépôt de garantie sera restitué au conducteur à la fin du contrat s’il ne lève pas l’option d’achat. Dans le cas opposé, il sera déduit du prix qui reste à payer. Judiciairement, la LOA ressemble à un crédit à la consommation, cela donne au consommateur 14 jours calendaires dès la signature du contrat, comme délai de rétraction.
Les particularités de la LLD
La différence capitale avec la LOA est qu’avec les contrats de LLD, il n’est pas prévu que le conducteur rachète le véhicule en fin de contrat. Ici, l’entretien, les réparations en cas de panne et l’assistance du véhicule sont intégrés dans le contrat de location. Le montant d’usage de la voiture est connu à l’avance à 100 %.
En fonction des cas, la période de location s’étend en général de 24 à 48 mois, mais elle peut aller jusqu’à 60 mois.
À cette durée de location s’appliquent des plafonds de kilométrages qui entrainent des pénalités lorsqu’ils sont dépassés (entre 0,05 et 0,40 € du kilomètre supplémentaire suivant les contrats). Ces plages de kilomètre sont par exemple de 60 000 km sur 2 ans, de 90 000 km sur 3 ans, etc.
À la fin du contrat de location, la voiture en location longue durée est rendue au loueur qui le revendra sur le marché de l’occasion.
Il doit être restitué dans un « état d’usure normal ». En principe, en cas d’une infraction commise par un conducteur au volant d’une voiture de location, celui qui représente légalement la personne morale propriétaire du certificat d’immatriculation du véhicule est financièrement responsable de l’infraction commise.