La cylindrée équivaut au volume totalisé par les cylindres d’un moteur en activité. Ce volume se détermine par le biais d’une formule standard, dont la finalité s’exprime en une unité donnée. Variable suivant le type de moteur, l’unité de la cylindrée est un critère important qu’il faut connaître afin de pouvoir bien exploiter les mesures et le résultat du calcul de la cylindrée. Quelle est alors l’unité de la cylindrée ?
Le m3 pour les engins moteurs à deux roues
La cylindrée est une valeur numérique qui s’exprime généralement en m3 pour les motos. L’unité du mètre cube obéissait habituellement au résultat du calcul fait suivant la formule π x r2 x h. π en formule mathématique, a une valeur approchée de 3,14 ; r représente le rayon du cylindre qui s’obtient en divisant le diamètre par deux. La valeur carrée permet d’assimiler celle-ci directement au diamètre. Et enfin, il y a le h qui est mis pour la hauteur du cylindre. En ayant les bonnes dimensions, il est possible de déterminer aisément la valeur de la cylindrée en m3 à travers cette formule préétablie. La valeur de la cylindrée peut varier en fonction du diamètre des pistons. Il faut donc s’assurer d’avoir une mesure bien précise afin d’obtenir la valeur réelle de la cylindrée en m3 pour la moto.
Le litre pour les engins moteurs à 4 roues
La valeur de la cylindrée pour les voitures s’exprime le plus souvent en litres. Beaucoup plus dense que celle des engins à quatre roues, cette valeur additionne l’espace qu’il y a dans toutes les chambres de combustion. La valeur de la cylindrée en litres s’obtient en multipliant la hauteur par l’aire de surface de la base. L’aire de la surface étant de π multiplié par le diamètre, la formule de la cylindrée revient à la même que pour celle des engins à deux roues. Ceci dit, la formule de calcul est constante pour les deux types de moteurs, tandis que l’unité varie d’un moteur à un autre. Cela revient à faire une mesure parfaite du diamètre du cylindre afin d’obtenir une cylindrée exacte et précise. Pour réaliser la mesure du diamètre du cylindre, il faut se servir d’un comparateur d’alésage.
Le diamètre du cylindre moteur : comment le déterminer ?
Le diamètre du cylindre moteur est indispensable pour calculer la cylindrée. Sa détermination peut se faire grâce au comparateur d’alésage. Ce dernier permettra de délivrer une mesure très précise du diamètre, mettant ainsi de côté les risques d’erreurs. L’utilisation du comparateur d’alésage n’est pas complexe, il suffit juste de maîtriser le processus de mesure et le tour est joué. Sur son cadran à aiguille qui surmonte un touchau mobile, il est facile de lire la valeur du diamètre mesuré. L’idéal pour réussir cette manipulation est de savoir intercaler le comparateur dans le cylindre et de pouvoir le maintenir fixe afin de maintenir la bonne valeur. Exprimée en millimètres, la valeur affichée dépendra des moyens utilisés pour fixer le comparateur d’alésage. Il est préférable de confier cette tâche aux experts du domaine de la mécanique qui sont réputés dans ces genres de mesure. Ceci pour avoir la certitude d’obtenir des valeurs exactes et conformes et l’assurance d’une meilleure utilisation du matériel de mesure.