La prime d’assurance auto correspond au montant que les conducteurs payent à leur compagnie d’assurance. Cette prime assure contre les dommages et accidents qui se produisent sur la route. En général, la prime d’assurance est réglée une fois par an.
Conseils et astuces pour économiser sur votre prime d’assurance auto
Trouver une assurance auto pas chère peut représenter un défi. Il existe plusieurs astuces pour payer votre prime d’assurance moins chère.
Les tarifs varient d’une compagnie à l’autre pour des polices similaires. Comparez les offres des différentes compagnies à l’aide d’un comparateur d’assurance en ligne.
On appelle franchise la somme que vous payez avant la prise en charge des dommages par l’assurance. Si vous êtes disposé à prendre une franchise plus élevée, vous allez réduire le montant de votre prime d’assurance.
Beaucoup de compagnies d’assurance offrent des réductions aux clients qui souscrivent plusieurs polices. Renseignez-vous pour y ajouter par exemple votre assurance habitation.
Les compagnies d’assurance sont frileuses envers les conducteurs qui affichent un historique d’accidents. Elles préfèrent les conducteurs avec un bon parcours de conduite. Ceux-ci sont considérés comme étant moins à risque. Si vous avez un historique d’accidents, utilisez un système de suivi de conduite que proposent certains assureurs. Avec des mesures pour améliorer votre conduite, vous allez réduire votre risque d’accident, obtenir un meilleur dossier de conduite, et par conséquent faire baisser le coût de votre prime d’assurance auto.
Enfin, si vous limitez votre kilométrage annuel, la prime de votre assurance va diminuer.
Les principaux types de couverture
Il est important de bien distinguer toutes les options qui s’offrent à vous. Certaines peuvent vous sembler inutiles et dans certains cas, elles s’avèrent être très importantes. Notez que vous pouvez combiner plusieurs types de couverture.
La responsabilité civile assure les dommages causés à des tiers suite à un accident dont vous êtes responsable. Cette assurance peut être couplée avec une assurance incendie.
L’assurance dommages va couvrir uniquement les dégâts sur votre véhicule. Les préjudices causés à autrui ne sont pas pris en charge lorsque l’accident est de votre fait.
L’assurance tous risques prend en compte tous les sinistres relatifs à votre véhicule et à des tiers, tels que vos passagers ou les conducteurs impliqués dans l’accident.
L’assurance collision va indemniser les dommages imputables aussi bien à votre véhicule qu’à autrui pour un accident que vous avez provoqué.
Les assurés ont la possibilité de souscrire des couvertures supplémentaires. La garantie “protection du conducteur” est conçue pour prendre le relais sur les frais médicaux et les pertes de revenus du conducteur en cas d’incapacité de travail suite à un accident.
Comment est calculée la prime d’assurance voiture ?
Plus vous prenez de couvertures et de garanties et plus la prime est élevée. Ces facteurs ont un impact sur le montant de la prime :
- L’âge du conducteur. Les jeunes conducteurs ne sont pas épargnés et payent leur assurance au prix le plus fort. Ils sont souvent considérés comme plus à risque à cause de leur manque d’expérience.
- Le type de véhicule. Plus votre voiture est coûteuse, récente et puissante et plus son assurance vous revient cher. Ce type de véhicule est considéré à risque en termes de vol.
- Le lieu de résidence du conducteur détermine le prix plus ou moins élevé de la prime d’assurance auto. Si vous habitez dans un endroit où les vols sont fréquents, vous paierez une prime plus élevée.
Qu’est-ce que le bonus et le malus ?
Il s’agit d’un système de réduction ou d’augmentation du montant de la prime d’assurance voiture. Il est déterminé selon votre comportement de conduite. Il fonctionne avec un barème de notes comprises entre 0,50 et 3,50.
Chaque année, vous êtes évalué d’après votre historique de conduite. Si vous n’avez déclaré aucun sinistre, vous êtes récompensé par un bonus. Vous obtenez une note de 0,95. Vous bénéficiez d’une réduction du montant de votre prime. Si, au contraire, vous avez provoqué un ou plusieurs accidents, vous allez obtenir un malus. C’est une pénalité qui se traduit par une augmentation du prix de votre prime d’assurance que vous allez payer sur l’année suivante.
La prime d’assurance auto représente un coût incontournable pour tout conducteur. Il existe des solutions pour trouver des offres intéressantes. Attention toutefois à ne pas vous focaliser uniquement sur le prix. Prenez le temps de bien comprendre les différentes formules d’assurance proposées. Il vous sera plus facile de choisir celle qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget.