Toutes les voitures, pour dire que la plupart sont aujourd’hui équipées d’un système de freinage antiblocage. Celui-ci assure la sécurité du conducteur. Ce système est constitué de plusieurs éléments. C’est le cas du voyant ABS. Son allumage a une signification. Quelle est cette signification ? Lisez cet article pour la découvrir.
Qu’est-ce que le voyant ABS ?
Le voyant ABS est l’un des éléments du système de freinage antiblocage. Ce dispositif permet au conducteur d’éviter le risque de blocage des roues de la voiture lorsque vous freinez brutalement. Le voyant ABS est de couleur orange. Il est représenté par les lettres A, B et S formant ainsi le sigle ABS. C’est très facile de le reconnaître. Il est situé au centre d’un cercle. Le tout est encadré par deux parenthèses. Quand vous mettez en marche votre véhicule, l’allumage du voyant ABS est immédiat. Cependant, celui-ci doit s’éteindre après un certain temps.
Le voyant ABS joue un certain nombre de rôles. Il assure la sécurité du conducteur au cours du trajet. Lorsque vous freinez brutalement, il empêche les roues de se bloquer. Lorsque vous êtes au volant par exemple, et que tout en conduisant vous rencontrez par surprise un obstacle et que vous freinez de façon brutale, il appartient au voyant ABS de vous éviter le pire. Il vous permet de conserver le contrôle de votre voiture.
Que signifie l’allumage du voyant ABS ?
Comme ça a été dit plus haut, lorsque vous mettez en marche votre véhicule, le voyant ABS s’allume pendant quelques secondes puis s’éteint. Mais lorsque vous êtes en circulation et vous constatez que celui-ci est toujours allumé, sachez qu’il y a un problème. Ce problème se situe au niveau du dispositif antiblocage des roues. Cela constitue un danger pour le conducteur. Ce dernier ne pourra pas dans ce cas contrôler sa voiture, et bienvenue les accidents. Il est donc recommandé de ne pas conduire son véhicule, lorsque le voyant ABS est allumé.
En outre, ce problème peut avoir plusieurs causes. Il peut être dû à une insuffisance du liquide de frein, à une défaillance de l’un des capteurs de roues ou du compteur kilométrique du tableau de bord. Le problème peut également survenir lorsque la batterie ou le bloc hydraulique sont défaillants. Un court-circuit peut aussi être à l’origine de l’allumage du voyant ABS.
Que faut-il faire pour résoudre ce problème ?
Le voyant ABS allumé signale qu’il y a un problème électrique. Ce problème peut être causé par de nombreux facteurs. Ces facteurs ont été cités plus haut. Il est nécessaire donc de trouver des solutions pour résoudre ce problème. Pour éviter tout danger lorsque le voyant ABS de votre véhicule est allumé, vous pouvez aller dans un garage pour faire un diagnostic. Vous pouvez le faire vous-même. Mais dans ce cas, assurez-vous d’avoir des notions en électricité et en mécanique.
Par ailleurs, vous pouvez faire appel à un spécialiste de ce domaine. Ce dernier pourra très vite trouver le problème et le résoudre. Il est important de savoir que résoudre le problème est synonyme d’argent. Néanmoins, le plus important est de trouver une solution au problème.