Fondamental dans la construction et la conception d’un véhicule, l’empattement est un élément dont il faut connaître la signification afin d’avoir une meilleure compréhension des discours de professionnels et de journalistes. Savoir ce qu’est l’empattement d’une voiture vous aidera de même à mieux assimiler le fonctionnement de la machine. Souhaitez-vous passer à l’essentiel à présent ? Lisez cet article.
Définition de l’empattement d’un véhicule
L’empattement, sur une automobile, est la distance séparant l’axe des roues arrière de l’axe des roues avant. Il a, en règle générale, une taille qui fluctue entre deux et trois mètres. Même s’il n’est pas un critère déterminant au niveau de la présentation d’une voiture, l’empattement d’un véhicule a un lien avec la stabilité ainsi que le confort qu’offre l’appareil. En effet, en cas de réduction d’empattement, l’agilité de la voiture est clairement plus remarquable, tandis que la stabilité est plus grande avec un plus long empattement.
L’empattement présente quelques particularités au niveau des voitures de transport. En effet, l’on remarque généralement une barre anti-encastrement le long de l’empattement. C’est un rail en acier qui est fixé au-dessus du châssis pour éviter ou au moins diminuer les risques de collision et d’encastrement afin d’assurer une meilleure sécurité routière.
D’autre part, la longueur de l’empattement influence de façon directe le poids sur essieu autorisé. Il faut, pour déterminer la charge maximale accordée, tenir compte des informations relatives aux dimensions et au poids du châssis de la voiture en question. Ainsi, vous pourrez vous conformer aux exigences légales et garantir comme cela la sécurité du transport grâce à une charge équilibrée.
Rôle et réglages de l’empattement d’une voiture
L’empattement d’une voiture fait partie intégrante de la construction de cette dernière. Il sert, de façon concrète, à donner plus de stabilité au véhicule. De même, son réglage va conditionner la facilité que vous aurez à conduire votre engin à quatre roues. Le réglage d’un empattement peut se faire selon plusieurs cas de figure. La façon la plus pratique consiste à procéder à un déplacement de la fixation des porte-fusées se trouvant à l’arrière du véhicule concerné.
De façon générale, pour que cette fonction se propose, il faut que le concepteur de la voiture ait prévu une ou de multiples cales devant aider à faire le travail. Ces cales doivent faire avancer les porte-fusées à l’arrière de votre voiture afin de raccourcir ou d’allonger la distance séparant les fusées du train avant de celles du train arrière. Généralement, il faut procéder à un démontage des porte-fusées arrière de la machine ou carrément l’axe qui les lie aux triangles inférieurs.
Le second moyen pour régler l’empattement consiste à déplacer entièrement la cellule arrière du châssis. Pour que ce soit chose possible, le châssis est appelé à être équipé de nombreux points de fixation permettant de rendre la cellule immobile plus en arrière ou plus en avant du véhicule. Ce réglage se fait beaucoup plus au niveau des voitures électriques.