Une voiture n’est rentable que lorsqu’elle est bien entretenue. Cela fait partie des raisons pour lesquelles il est obligatoire de souscrire à une assurance auto. Malheureusement, le contrat d’assurance auto ne couvre pas toujours les frais d’entretien au profit des frais de réparation. C’est généralement à ce niveau qu’intervient le contrat d’entretien auto. Quel est-il et de quelle façon assure-t-il la prise en charge de l’entretien de votre voiture ?
Contrat d’entretien auto : un outil de prévention
Lorsqu’on s’intéresse de plus près à ce qu’est un contrat d’entretien auto, la notion de prévention apparaît très clairement.
En effet, le contrat d’entretien auto est une convention conclue avec un garagiste, dans lequel celui-ci s’engage à prendre en charge tout ou une partie de certaines prestations d’entretien auto comme remplacer la vanne EGR en cas d’encrassement.
Les objectifs que poursuit le contrat d’entretien auto sont nombreux. Dans un premier temps, cela vous permet de bénéficier d’un package de services d’entretien auto auprès d’un prestataire qualifié.
Dans un second temps, souscrire à ce package vous fait bien évidemment profiter de prix préférentiels. Vous pouvez, dans ce cas, décider de remplacer ou de compléter votre contrat d’assurance auto avec un contrat d’entretien auto.
Contrat d’entretien auto : une prise en charge sur mesure
Si le contrat d’entretien auto est considéré comme un contrat de prise en charge sur mesure, c’est parce que toutes les prestations proposées dans votre contrat s’adaptent à votre voiture, à son modèle, à sa marque et à son état.
En règle générale, les prestations comprennent la révision, le contrôle technique, le diagnostic de sécurité et éventuellement le remplacement des pièces usées. Le contrôle concerne des domaines comme l’éclairage, la filtration, la climatisation, le freinage ou encore la vidange.
Tout va dépendre, cependant, du fait que vous disposez d’un véhicule familial ou d’un véhicule professionnel, d’un véhicule neuf ou d’un véhicule d’occasion. La nature du contrat d’entretien auto variera également selon que votre véhicule est une citadine, une compacte ou une familiale.
L’expérience va encore plus loin avec une prise en charge sur mesure selon que votre véhicule est un modèle d’entrée de gamme ou haut de gamme. La règle s’applique aussi selon que vous détenez un véhicule de marque étrangère ou de marque nationale.
Contrat d’entretien auto : un contrat à tarif préférentiel
Autant le niveau de service demandé pour chaque type de voiture diffère, autant le coût de la prestation fluctue. En fonction des prestataires, le coût moyen mensuel peut varier entre 24 et 79 euros. Ce qui, vous le reconnaîtrez, est bien plus avantageux que des révisions ponctuelles qui peuvent vous être facturées à des tarifs beaucoup plus élevés.
Le contrat, lui, est établi pour une durée minimale de 24 mois. Au cours de cette période, vous pourrez bénéficier des tarifs préférentiels en fonction du niveau de service que vous exigez.
Dès lors que le contrat prend fin, il faudra le renouveler pour continuer à bénéficier du suivi personnalisé de votre voiture. La durée peut, dans ce cas, être reconduite, ainsi que la nature des contrôles ou simplement repersonnalisée.