Parmi les accessoires pour la voiture qui sont méconnus, mais qui peuvent avoir une vraie utilité, nous avons les élargisseurs de voie. Leur nom n’est pas vraiment instinctif puisqu’on a l’impression qu’il s’agit d’objets ayant pour but d’élargir la voie (= route) par laquelle les véhicules passent. Sauf qu’ici, nous allons voir qu’il n’est pas question du même type de voie. À quoi sert donc cet accessoire et que faut-il savoir pour bien le choisir ?
Description et rôle de l’élargisseur de voie
Revenons à notre “voie” puisque c’est le terme qui peut prêter à confusion. Comme nous l’avons vu, il ne désigne pas l’espace à parcourir pour se rendre quelque part. Ici, la voie correspond en réalité à la distance entre les deux roues d’un même essieu. Il faut être précis puisque ce n’est pas tout à fait la largeur de la voiture étant donné qu’elle repose sur les dimensions de la carrosserie. Nous y reviendrons par la suite puisque connaître ces dimensions est important dans le choix de l’élargisseur de voie.
Ainsi, cet élargisseur qui se présente sous la forme d’une cale arrondie va avoir pour but d’élargir la voie de la voiture. L’intérêt ? Obtenir à la fin un véhicule plus large au sol, ce qui va avoir quelques conséquences sur la conduite. Si vous l’installez bien, vous pourrez par exemple espérer une meilleure assise au sol, ce qui améliore donc la stabilité sur la route, notamment dans les virages. Certaines personnes installent aussi ce type d’accessoire dans un but purement esthétique afin d’avoir un look jugé plus “agressif”.
Quoi qu’il en soit, si vous respectez la réglementation en vigueur et que vous procédez au montage dans les règles de l’art, cet accessoire ne devrait pas avoir un impact négatif sur la conduite ou l’usure de votre véhicule. Si vous ressentez des vibrations à partir d’une certaine vitesse par exemple, c’est que l’accessoire a mal été monté.
Comment choisir un élargisseur de voie ?
Tout d’abord, revenons sur la réglementation qui a un rapport avec les dimensions : si les roues dépassent de l’aplomb des ailes de la voiture, c’est que vous n’êtes pas dans les clous. Faites attention aussi à bien vérifier ce qui est autorisé avec votre catégorie de véhicule. Pour vous donner un exemple, les véhicules construits pour le transport de marchandises (catégorie N) ne doivent pas subir ce genre de modification pour des raisons évidentes de sécurité.
Toutefois, le choix de l’élargisseur de voie ne se fait pas qu’au niveau des dimensions, mais aussi de son emplacement. Si vous optez par exemple pour un élargisseur universel, il y a de fortes chances pour que sa pose se fasse sur le moyeu de roues. Résultat : si la taille ne correspond pas parfaitement, il va y avoir du jeu, ce qui va provoquer des vibrations dès que vous dépasserez les 70 km/h.
Nous vous conseillons donc plutôt de choisir des élargisseurs de voie sur mesure (simple ou double perçage) ou bien qui soit spécifique à votre modèle de véhicule. Il ne devrait pas y avoir de jeu et vous pourrez rouler en toute sécurité !