Il est impossible de parler des personnes qui ont fait vibrer l’univers automobile sans faire mention de certaines figues emblématiques. Carl Haas est l’un de ces pilotes qui ont marqué leur temps avec des records incroyables dans la course. Cet article vient à point nommé pour présenter cette icône du monde automobile.
Une figure remarquable du monde automobile
Carl Haas est, avant tout, un spécialiste dans la vente des pièces détachées d’automobile. Né à Chicago en 1930, il a marqué son temps à travers l’importation des voitures de classe de l’Europe vers les États-Unis. Sa marque préférée était le Lola avec une forte imposition sur le marché mondial de l’automobile. En 1960, il étend ses ventes dans toute l’Amérique en devenant l’un des plus gros importateurs de l’Europe de son temps.
Passionné de l’automobile, il démarre une carrière de pilote pour immortaliser ses talents dans l’arène automobiliste. Avec ses propres voitures, il a inscrit de nombreux records surtout dans l’aventure F1. Devenu partenaire avec Ford et Lola, il construit une équipe solide qui a longtemps secoué le sport américain.
Carl Haas a formé une équipe géniale avec Newman et Haas Raccing son team principal pour inscrire leur histoire dans l’univers automobile. Ils sont devenus une star de l’IndyCar grâce à leur détermination et la recherche de l’excellence. Avec ChampCar, son équipe a réalisé des records incroyables. NASCAR lui doit plusieurs titres avec des pilotes aussi bien performants que redoutables.
Un homme avec une carrière époustouflante
Depuis son insertion dans le monde automobile, Carl Haas n’a pas cessé d’impressionner ses fans. Il a fait une carrière fort louable avec de nombreux titres. Ses prouesses et ses records ne faisaient qu’ébranler son entourage. Il prend alors le titre de légende pour graver son histoire dans les archives des pilotes américains.
Au soir de sa carrière de pilote, Carl Haas a gagné 140 courses à titre personnel. Il a également réussi 16 championnats parmi lesquels il a gagné quatre titres en ChampCar. Il a atteint ce score à l’aide de l’international français Sébastien Bourdais. Ce dernier n’a cessé de lui témoigner sa gratitude avec son sens d’humilité et de collaboration.
Son esprit d’équipe lui a permis de nouer plusieurs amitiés avec d’autres collègues pendant les championnats. Ces collègues n’ont pas cessé de vanter ses qualités altruistes et ses nombreux conseils pour évoluer en tant que pilotes automobiles. Son ingéniosité, sa bravoure et sa passion pour atteindre ses objectifs lui ont fait gagner plusieurs titres.
Des hommages louables
A l’âge de 86 ans, le monument de l’industrie automobile aux États-Unis, Carl Haas s’est éteint suite à une longue maladie d’Alzheimer. Il s’endormit au milieu de sa famille dans sa maison la plus préférée laissant derrière lui une carrière fabuleuse. C’était en 2016 que tous ces évènements ont semé de la tristesse dans le cœur de ses proches.
Malgré la douleur de sa mort, ceux qu’il a aidés à gravir des échelons pour remporter des titres lui ont reconnu sa valeur à travers des messages réconfortants. Il a passé une partie de sa vie à faire du bien autour de lui. Ce qui lui a valu de nombreux hommages de la part de grandes figures pilotes de l’univers automobile. Carl Haas était un homme au cœur aimant qui aimait sa profession.