Henri Rougier est un pilote redoutable passionné de l’automobile avec une détermination inégalable. Il a façonné la France à travers ses nombreuses réalisations avec des titres impressionnants. Il serait injuste de faire fi de sa vie au regard de tout ce qu’il a apporté à l’industrie automobile de la France.
Un pilote remarquable de son époque
Henri Rougier est né en octobre 1876 et mort en juillet 1956 en France. D’origine française, il s’est hissé parmi les pilotes de la France avec de magnifiques prouesses. Son talent de sportif lui a permis de cumuler plusieurs fonctions. Il était cycliste de course, pilote d’avion pionnier puis un redoutable sportif automobile. Après quelques années d’entrainement, il remporta la première place pendant la toute première Rallaye de Monte Carlo.
Il avait une parfaite maîtrise de son Turcat-Méry de Paris qui lui permettait de participer aux courses automobiles. Les courses City to City et celles de Grand prix étaient ses favoris. Il ne manquait pas de compétir aux côtés de plusieurs autres adeptes des automobiles comme lui. En dépit de ses performances, il n’a pas réussi à remporter une victoire. Nonobstant, il a marqué son histoire au niveau de ses concurrents avec sa stratégie de conduite.
Henri Bougier est une véritable icône qui recherche toujours l’excellence. Dans l’atteinte de ses objectifs, il a réussi à prendre la première place pendant les spectacles des Grands Prix de l’Europe dans les années 1909 et 1910. C’est à cette époque qu’il fut connu du public français avec des performances louables. C’est l’un des pilotes qui ont été sacrés plusieurs fois durant diverses compétitions.
Un entrepreneur à succès
L’international pilote français Henri Rougier n’était pas seulement un féru de l’automobile, il était également un entrepreneur doté de grandes capacités intellectuelles. Il a été pendant plusieurs années, chef d’entreprise. C’est lui qui dirigeait l’agence parisienne des voitures de Turcat-Méry. Il a profité de ses superbes talents en automobile pour faire connaître son entreprise sur le plan international.
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, Henri s’est lancé dans la conception des voitures portant sa propre marque. Ainsi, il a réussi à fabriquer des voitures à moteur Rougier reposant sur un châssis Turcat-Méry. Ses talents mécaniques lui ont permis de moduler les véhicules à sa manière à travers l’utilisation des carrosseries de grande classe.
C’est le meilleur pilote de son temps avec plusieurs distinctions, dont celles du Chevalier de la Légion d’honneur, de la Croix de guerre et de la Médaille de l’aéronautique. Rougier était un homme patient qui sait se rabaisser pour obtenir de grandes connaissances. Très calme dans ses comportements, il entretenait toujours de bonnes relations avec ses paires.
Un grand acteur des courses
Dans le développement de son entreprise, il était devenu le seul fabricant des voitures automobiles Turcat-Méry. Sa stratégie de marketing lui a permis de s’imposer dans la vente des voitures de marques de l’époque. Car, il profitait des compétitions et des courses pour montrer son talent et ses réalisations.
Classé 11e lors de la Course Paris Madrid en 1903, il a pu montrer sa nouvelle Turcat-Méry dotée de 45 chevaux au grand public. Il a également occupé le 9e rang dans le classement des voitures lourdes. Il a aussi participé à de nombreuses compétitions telles que la Coupe Gordon Benett, le Circuit des Ardennes et le Grand Prix de France.