Le français Jean Todt est une personnalité remarquable de notre air, grâce à son palmarès et sa biographie très alléchante. Vous l’avez sans doute connu comme ancien copilote de rallye, mais ne savez pas qui il est réellement. Et bien, voici l’occasion pour vous de le découvrir davantage. Jean Todt, qui est-il réellement ?
Les origines de Jean Todt
Jean Todt est un passionné du monde automobiliste. Né à Pierrefort dans les années 1946, il a grandi en France, où il a égrené la plupart de ses années d’études. Après ses années d’études secondaires, il s’est fait former en économie, dans les murs de EDC à Paris.
Grâce à sa passion pour les véhicules, il a entamé en 1966, ses premières expériences de copilote à Rallye. Il a nourri ses ambitions des années durant, en participant au Championnat du Monde des Rallyes aux côtés des grands pilotes. Outre sa carrière de copilote, Jean Todt a une biographie assez intéressante.
Un copilote remarquable par ses talents
Les premières années de succès professionnels de Jean Todt sont caractérisées par une diversité trophées. Plusieurs fois, il a terminé la course, et sacré champion. Pendant ses six dernières années dans le sport automobile, Jean Todt est devenu le représentant de FISA. Autrement dit, la Fédération Internationale du Sport Automobile lui fait une entière confiance.
Plusieurs pilotes automobilistes ont joui de son assistance et de ses prévisions. Son talent remarquable dans le calcul et dans l’organisation le distingue dans le monde de l’automobile. Avant de décrocher les championnats consécutifs avec Guy Frequelin, il commence à devenir polyvalent. Il s’est investi dans le management de l’équipe Talbot, filiale de Peugeot, et les relations avec la FIA.
1982 – 2007 : un dirigeant tenace et déterminé
En 1982, il quitte son ancien poste pour un nouveau. Grâce à son talent d’organisateur, est promu au poste du directeur de la société Peugeot talbot sports. Il y fait jouer son expertise afin de relever le PSA Peugeot Citroën fléchissant. Grâce à lui, Peugeot fait sa réapparition sur la piste des rallyes en 1984. Dans les deux années qui ont suivi, Jean Todt pilote cette société au point d’obtenir d’elle, un résultat époustouflant. En 1993, il finit sa carrière à la tête de la société avec une belle optimisation de ses performances.
1993-2007 : directeur de la scuderia Ferrari
Avant d’être la première personnalité de Ferrari, Jean Todt a d’abord été le directeur de la scuderia Ferrari en 1993. Après ses merveilleuses années passées à Peugeot, il mérite désormais la direction de la scuderia Ferrari ; un poste qu’aucun étranger n’a réussi à obtenir au paravent. Il n’a non plus tardé à égrener 14 années d’exploits à ce poste. Son art de la direction qu’il associe à ses années d’expérience l’on hissé plus haut. De fait, en 2004, il devient le premier responsable de la Ferrari.
Premier responsable de la FIA
En quittant la direction de la Ferrari en 2009, Jean Todt convoite la présidence de la FIA. Il s’est donné à cet effet, la peine de maîtriser le rouage de la FIA avant de se proposer aux élections. Il mène à bien sa campagne et décroche ce poste. Avec la majorité des voix, Jean Todt est devenu par élections, président de la FIA en octobre 2009. Il y renouvèle son mandat en 2013 et en 2017 son second mandat. Il quitte la présidence en 2021.