L’industrie automobile de la France a connu le passage de grandes figures qui ont marqué leur histoire. Les réalisations qu’elles ont enregistrées et leurs prouesses ont fait révolutionner l’univers automobile de la France. Le célèbre René Panhard est un ingénieur en mécanique qui a profité de sa vie terrestre pour laisser ses traces dans la conception des voitures de classe.
Un homme au parcours génial
Avant d’être un ingénieur de renommée en mécanique, René Panhard a fait de longues études. Il a également fait plusieurs expériences en entreprise pour se perfectionner. Grand acteur de la mécanique, il doit une partie de son savoir à son père qui lui a beaucoup appris à maîtriser les composants d’un véhicule. Habitué à aider son père dans la vente des voitures hippomobiles, il a vite compris que sa passion était dans le monde automobile.
Après de luisantes études à l’école centrale de Paris, il noue plusieurs relations avec ses proches dont le célèbre Emile Levassor. Au regard de sa détermination et de son abnégation au travail, il a été le représentant principal de l’élite technicienne des ingénieurs à la française de son époque. Sa longue collaboration avec Jean-Louis Périn lui a permis de maîtriser parfaitement la fabrication de machines à bois et de scies à ruban.
Lorsqu’il se met à nouveau ensemble avec son compagnon Emile Levassor, il a eu l’ingéniosité de construire avec lui des moteurs à explosion. Leurs premières réalisations étaient la construction des moteurs fixes à gaz Deutz. Panhard commence ainsi une carrière professionnelle en parfaite complicité avec son associé Emile Levassor.
Une riche carrière entrepreneuriale
Avec sa collaboration avec Emile Levassor, Panhard décide de combiner la construction des machines à bois et la conception d’automobile. C’est ainsi qu’ils transformaient l’usine dans laquelle ils travaillaient en une industrie de fabrication de véhicules de tourisme. Avec une vente explosive, les deux ingénieurs ont rapidement atteint une forte économie financière. Cette dernière leur a permis d’agrandir leur atelier.
En 15 ans, la firme Panhard et Levassor est financièrement très riche avec un grand atelier d’une superficie de 8 000 m2. Ils occupaient la première place dans la construction des véhicules de tourisme en France de l’époque. C’était une réussite totale qui ne passait pas sans étonnement. Après de durs labeurs, ils ont réussi à inscrire leur nom dans les archives de la mécanique française.
Un pilote de renommée
René Panhard ne s’est pas seulement investi dans la production des machines à bois et dans la construction des véhicules. Il a été également un célèbre pilote en remportant plusieurs victoires. Après la production de sa première série d’automobiles avec un moteur Daimler bicylindre en V, il se lance dans de nombreux championnats de courses.
En 1894, il a remporté avec brio la Paris-Rouen pour s’infiltrer dans les légendes de la course française. L’année suivante, il prend la première place de la plus célèbre course automobile sur le plan mondial. Il s’agit de Paris-Bordeaux-paris avec une victoire impressionnante. En 1899, Panhard inscrit un nouveau record en remportant la Tour de France automobile.
La réalisation de ses nombreux records lui a permis de graver son nom dans l’industrie automobile. Presque tous les pilotes utilisaient les voitures de sa firme pendant les courses jusqu’en 1900. Né le 27 mai 1841 à Paris, il est mort le 16 juillet 1908 à Bourboule.