La plupart d’entre nous la connaissons en tant qu’épouse du champion de course d’automobile, Sébastien Loeb, mais Sévérine Meny est un peu plus que ça. Elle est aussi la mère d’une fille et également une grande pilote de course.
La fille du pilote Richard Meny
Sévérine Meny est née un 12 décembre 1977. Son père, Richard Meny, était lui-même pilote de rallye en plus d’être un concessionnaire de véhicules. La jeune femme a, pour autant qu’on puisse le dire, grandi dans un environnement qui la prédestinait à être une véritable adepte de la course de voiture. Elle a très vite été habituée aux moteurs dans la mesure où adolescente, elle avait reçu en guise de cadeau un scooter.
Sa rencontre avec le champion automobile Sébastien Loeb
Selon les confidences de Sévérine, Meny elle aurait rencontré celui qui, aujourd’hui, est son époux en 1996. C’était à Nancy, lors de la finale du concours rallye jeune de la fédération. Sébastien portait une boucle d’oreille ; c’est d’après les souvenirs de Sévérine, ce qui l’a le plus marquée. « C’est la première chose qui m’a frappée », confie-t-elle. Mais cette première rencontre a été sans suite.
En 1999, les deux se sont encore retrouvés pour une autre édition du Rallye. Cette fois, Sébastien Loeb était venu pour soutenir un de ses amis. Et cette fois, ce fut la bonne. Un ami commun aux deux les a présentés et ce fut le début de cette histoire que nous connaissons aujourd’hui.
Le couple s’est marié en 2005, mais selon les propos de Sévérine Meny, cela est surtout de son fait, les cérémonies n’étant pas le fort de son époux. Elle précise d’ailleurs que son Sébastien Loeb ne lui a pas fait une demande officielle. Le plus important pour le champion de course automobile, c’est plutôt les enfants. « C’est moi qui ai voulu un mariage, pour réunir tout le monde et faire une belle fête », déclare-t-elle.
Deux ans après cette célébration, nait leur fille Valentine en 2005. Comme pour lui transférer l’amour de l’automobile, Sébastien Loeb l’emmenait pour faire quelques virées en voiture, alors qu’elle n’était encore qu’un nourrisson.
Ce qu’elle dit de Sébastien Loeb, son mari
La première remarque qu’elle fait à propos du champion automobile et qui marque les esprits, c’est « Sébastien n’est pas du tout romantique ». Cela dit, elle reconnaît en lui un homme sensible mais qui lutte pour ne pas laisser paraître ses émotions. A ce propos, elle a d’ailleurs avoué que la seule fois où elle a vu ses larmes couler fut quand il remporta pour la première fois le titre de Citroën, c’était en 2004.
Il faut quand même dire que Sébastien Loeb lui a offert une Lotus Elise pour ses 30 ans. Pour leur mariage, il a loué un circuit entier et une voiture pour les faire rouler. Si cela manque peut-être de romantisme, n’empêche que ces gestes incarnent au mieux la passion du véhicule que les deux partagent.
Les titres et les distinctions de Séverine Meny
Comme son mari, Séverine Meny nourrit une passion dévorante pour la course automobile. Elle a ainsi pris la décision de s’inscrire au championnat d’Europe des rallyes en 2005. La pilote de course a participé aux trois dernières éditions du rallye des 1000 lacs. Elle a également remporté plusieurs courses en championnat de France et en Coupe de France. Elle a même été sacrée championne de France dans sa catégorie en 2007.
Séverine Meny a aussi brillé lors du championnat d’Europe des rallyes en 2010 en prenant la deuxième place derrière le pilote belge Thierry Neuville. Elle a également participé aux rallyes de Grande-Bretagne et d’Allemagne. La pilote de course a été sacrée championne d’Europe en 2011, puis championne de France en 2014 et 2015. Séverine a également remporté plusieurs victoires en Championnat d’Europe des rallyes en 2013, 2014, 2016 et 2018.
Sévérine Meny a été élue femme de l’année en France en 2005. En 2008, elle a reçu le prix du courage au rallye de Monte-Carlo. Elle est également détentrice de plusieurs records de vitesse en circuit fermé sur glace. La pilote participe régulièrement à des compétitions de courses automobiles dans le monde entier : rallye Monte-Carlo, Rallye Dakar, Rallye Paris Dakar, Championnat du Monde des Rallyes.
Du côté des disctinctions, en 2009, elle a été nommée Chevalier de la Légion d’honneur. Elle a également reçu le Prix du Courage en 2008 et 2009 pour son engagement en faveur de la sécurité routière. Elle a été nommée en 2011 par l’Organisation mondiale du commerce comme ambass adrice de bonne volonté pour la sécurité routière.
En 2012, elle a été distinguée par le magazine Femme actuelle comme l’une des femmes qui ont marqué la décennie. Elle est aussi ambassadrice du programme Rally for Women, une association internationale qui milite pour la sécurité des femmes en milieu urbain et périurbain.