A un moment ou à un autre, tout conducteur de voiture est confronté à une panne de son engin. Lorsque cette panne survient loin d’un garage, il ne reste plus qu’à l’y remorquer. Le remorquage d’une voiture en panne n’est pas toujours gratuit. Dans certains cas, une rémunération du remorqueur est nécessaire. Lisez la suite de cet article pour savoir qui doit en payer les frais.
Le propriétaire du véhicule
Selon le cas de figure, il revient au propriétaire du véhicule de payer les frais de son remorquage. Par exemple, s’il s’agit d’une panne et que le remorquage est fait par un particulier, c’est au propriétaire de solder la facture qui lui sera présentée. Mais s’il s’agit d’un accident de voiture, la facture du remorquage doit être soldée par le propriétaire du véhicule ayant causé l’accident. C’est sa responsabilité devant la loi.
L’assureur
Dans la mesure où votre contrat d’assurance automobile le stipule, les frais de remorquage de votre véhicule sont à la charge de l’assureur. Ce dernier a pour obligation de dépêcher une dépanneuse ou une remorque lorsque c’est nécessaire. Cela est variable en cas de panne ou dans le cas d’un accident dans lequel votre responsabilité serait impliquée. Les frais de remorquage et de réparation seront déduits de votre prime d’assurance. Vous n’aurez ainsi, rien à payer sur le coup. Il vous suffit de contacter votre assureur quand la situation se présente et il prendra tout en charge.
Doit-on toujours payer des frais de remorquage ?
Payer les frais de remorquage n’est plus une obligation, surtout sous certaines conditions. En effet, dans la mesure où vous vous faites remorquer par une tierce personne, les frais de remorquage n’ont pas lieu d’être. Il en est de même lorsque votre remorquage est fait par un proche à vous. Il s’agit d’un service rendu et de simples remerciements peuvent faire l’affaire.
Les raisons de faire appel à un professionnel pour remorquer sa voiture
Faire appel à un professionnel pour le remorquage de sa voiture présente bien des avantages. C’est pourquoi les frais de remorquage ne se ressentent pas pour certains. Voici quelques-uns de ces avantages.
Un remorquage en bonne et due forme
Pour remorquer une voiture en panne, l’idéal est de tenir compte de son volume, c’est-à-dire son poids. En fonction de ce dernier, un professionnel détermine s’il aura besoin d’une dépanneuse ou d’une remorque. C’est ce qui fait sa différence avec un non-initié du domaine. En effet, il faut une certaine force de traction pour faire avancer certains types de véhicules. Cela est d’autant plus nécessaire dans les pentes.
Des services supplémentaires
En cas de panne d’une voiture, le remorquage l’amène dans un garage pour réparation. Faire appel à un professionnel pour remorquer sa voiture en panne vous permet donc de la confier aux mains d’une personne experte dans son domaine et fiable. Vous pouvez lui confier le remorquage et la réparation de votre voiture pour ensuite vaquer à d’autres occupations. Ceci peut aussi vous permettre de profiter d’une réduction des coûts lorsque la facture vous sera présentée après services rendus.