Rallye Monte Carlo 2018
Cette première manche du championnat du monde de rallye qu’est le Rallye de Monte-Carlo s’est déroulé du 25 au 28 janvier 2018. Il y a eu un ensemble de 17 épreuves dont le vainqueur fut Sébastien Ogier. C’était la 86è édition, et elle a eu lieu sur un total de 394,74 kilomètres.
Une 5è victoire consécutive pour Ogier
C’est une première dans le monde du rallye et un exploit pour le pilote français qui réalise une cinquième victoire consécutive. Mais au tableau, il est encore à deux victoires d’égaler Sébastien Loeb qui, lui, en est à sa septième victoire, avec trois qui sont consécutives.
La course a commencé de nuit, le 25 janvier, avec une victoire du français. Le 26, c’est-à-dire le lendemain, la M-Sport Ford de Sébastien finit dans un fossé. Un dérapage qui va lui coûter quelques secondes seulement.
En effet, grâce à la promptitude des membres de son équipe, mais aussi et surtout des supporters de Gap, massivement sorti pour l’encourager, son véhicule retrouve rapidement la route.
Il faut aussi préciser que le Monte Carlo se court généralement dans des conditions extrêmes.
Pour le reste de la course, le français arrive à gérer son avance, ce qui permet de finir avec aisance à la première place du podium, suivi par Ott Tänak, de l’écurie de Toyota. La troisième position est revenue à Jari-Matti Latvala, au volant de sa Toyota. Ogier termine donc en première place avec 26 points, 8 points de plus que son challenger, Ott Tänak.
Les déceptions de cette édition
Mais pour Bryan Bouffier, l’autre français de la compétition de chez M-Sport Ford, les évènements ne se sont déroulés de la même manière. Il a terminé en huitième position après que son copilote se soit fait remplacer pour une blessure après un accrochage.
Même son désagréable de cloche chez Thierry Neuville attendu pour de meilleures performances, mais qui termine la course en cinquième place.
C’est une dégringolade pour le vice-champion du monde de la dernière édition qui doit sa disgrâce à un tête-à-queue qui lui a fait perdre quatre minutes.
De leurs côtés, les coureurs Andreas Mikkelsen et Dani Sordo, n’ont pas pu franchir la ligne d’arrivée. Suite à une sortie de route, ils ont tous les deux dû abandonner la course.
Une autre déception, c’est celle de Citroën dont les moteurs ont montré des insuffisances en situations extrêmes. Pour un meilleur temps de Power Stage réalisé par Kris Meeke, c’est un palmarès qui est en-dessous des attentes de l’écurie française.
En somme, on peut dire que c’est l’expérience de Sébastien Ogier qui a payé, car il a su perdre du temps sur certaines courses pour gagner la compétition au tableau. Le prochain rendez-vous est pris pour la date du 8 au 11 mars prochain.