La batterie d’un scooter est une composante essentielle pour son fonctionnement. Sans elle, il n’est notamment pas possible de démarrer votre engin et cela pourrait par exemple vous obliger à le pousser sur une certaine distance avant de pouvoir le mettre en marche.
Le plus souvent, votre batterie est affectée pendant les périodes de fraîcheur ou lorsque vous n’utilisez pas beaucoup votre scooter. Voici donc quelques conseils simples pour recharger la batterie de votre scooter.
Comment vérifier l’état de la batterie de votre scooter ?
Pour savoir que votre batterie est déchargée et procéder à sa recharge, il faudrait déjà que vous sachiez dans quel état elle se trouve. Pour ce faire, vous avez juste à poser quelques gestes très simples.
Premières choses à faire
- Mettre le contact et vérifier si les feux s’allument. Si ce n’est pas le cas, c’est possible que votre batterie soit hors service. Si par contre ils s’allument, il doit rester une certaine quantité de charge.
- Faites un essai de démarrage. Si ça ne marche pas, soit votre batterie ne possède plus suffisamment de charge, soit elle n’en a plus du tout.
Il vous faudra donc recharger votre batterie et la ramener à un niveau de charge normal afin de pouvoir démarrer votre scooter.
Rechargez la batterie de votre scooter
Afin de recharger la batterie de votre scooter, vous devez vous servir d’un chargeur adapté. Ne commettez pas l’erreur d’utiliser des chargeurs pour voiture, car l’intensité de courant qu’ils offrent est trop grande. N’essayez pas non plus de démarrer votre scooter en connectant votre batterie déchargée avec une autre à l’aide de pinces. Vous risqueriez d’endommager votre scooter. Faites usage d’un chargeur de batterie adapté et qui offre le niveau d’énergie requis pour une recharge régulière.
Avant de vous lancer dans la procédure de recharge, lisez la notice du chargeur et équipez-vous de clés plates, de clés hexagonales ainsi que d’un tournevis cruciforme.
Le processus
- Déconnectez la batterie du scooter : premièrement la borne (-), et ensuite la borne (+).
- Au cas où votre batterie est au plomb, enlevez les bouchons afin de favoriser une évaporation du gaz et d’éviter une surcharge de pression.
- Reliez la borne + du chargeur (très souvent de couleur rouge) à la borne (+) de la batterie, puis la borne (-) du chargeur (très souvent de couleur noire) de la batterie.
- Si possible, réglez l’intensité de charge au dixième de la capacité de la batterie.
- Branchez le chargeur et laissez la batterie en charge pendant la durée requise.
- Débranchez le chargeur.
- Retirez les pinces de la batterie en commençant par la borne (-), et puis la borne (+)
- Réinstallez votre batterie chargée sur votre scooter et essayez une nouvelle fois de démarrer.
Précaution importante : Assurez-vous d’avoir bien débranché le chargeur avant de débrancher les pinces. En procédant ainsi, vous êtes sûr d’éviter l’étincelle de rupture de courant qui pourrait occasionner une explosion.
Les gestes de prévention
Il n’est pas nécessaire d’acheter une nouvelle batterie pour votre scooter chaque année. Pour qu’elle résiste à l’épreuve du temps, une routine minimale d’entretien doit être adoptée. Pour optimiser la vie de sa batterie, il suffit de la charger régulièrement en cas d’utilisation du scooter ou de la recharger tout au moins une heure chaque mois en cas de non-utilisation.
La batterie non utilisée se décharge et s’abîme. Ceci est dû au fait qu’elle est vulnérable aux intempéries climatiques et plus particulièrement au froid. Toutefois, que vous rouliez ou non votre scooter, il est indispensable de l’assurer, car il peut subir ou causer des dommages même à l’arrêt.
Vous découvrirez sur ce site des informations intéressantes sur l’assurance scooter et même faire des simulations pour obtenir votre devis en ligne gratuitement.
La vérification au multimètre
Pour diagnostiquer le problème de votre batterie de scooter, vous pouvez vous servir d’un multimètre. Le multimètre encore appelé contrôleur universel est un petit appareil qui permet de mesurer l’intensité du courant électrique, la tension aux bornes et la résistance d’un conducteur ohmique. Il se constitue d’un voltmètre, d’un ohmmètre et d’un ampèremètre. Il en existe deux types : le multimètre numérique et le multimètre analogique.
Le premier type, doté au minimum d’un convertisseur courant-tension, est construit autour d’un voltmètre. Le second type est construit autour d’un ampèremètre, comporte un convertisseur tension-courant. Pour le diagnostic de la batterie d’un scooter, le multimètre numérique fera l’affaire.
Le contrôle se fait en trois étapes
- Connecter le multimètre à la batterie : pour se faire, il suffit de connecter les bornes du multimètre à celle de la batterie en procédant par signe inversé, c’est-à-dire le positif avec le négatif et inversement.
- Relever la tension : à 12,8 V, la batterie est en excellente santé, quand le voltage est à 11,5 V elle est abîmée, mais en dessous de 11,5 V elle est complètement vidée d’énergie.
- Démarrer le moteur avec le multimètre branché : à 2500 tr/mn, la tension devrait être à 14 ou 15 V en fonction du scooter. Si elle est inférieure, c’est que la batterie est déchargée.
1 réflexion au sujet de « Comment recharger une batterie de scooter ? »