La reprogrammation de moteur de véhicule consiste tout simplement en une optimisation de ses capacités. C’est une manipulation qui comporte des risques, mais qui a également quelques avantages. Pour le faire, il existe plusieurs techniques. Mais il est très recommandé d’en confier le processus à des experts.
Quelques méthodes de reprogrammation
En pratique, il s’agit de remplacer les données électroniques de gestion du moteur par de nouvelles données, afin de le pousser à son maximum. Il existe au total trois méthodes pour réussir ce challenge.
L’achat d’une puce préprogrammée
Il faut dire ici que le prix de la puce varie d’abord selon la grosseur de la cylindrée, mais aussi en fonction du type de voiture. La technique consiste donc à acheter une puce qui comporte des données de gestion et à la mettre à la place de celle par défaut du véhicule. Remplacer la puce est une étape critique, puisqu’elle est soudée sur une double face. Cette façon de procéder n’induit pas une perte de garantie dans la mesure où la puce reste indécelable au contrôle technique.
Reprogrammer sur mesure
Ce type de reprogrammation de moteur se fait en trois étapes. Dans un premier temps, il faut dessouder la puce d’origine du véhicule cible. La puce ainsi désolidarisée du moteur sera placée sur un logiciel en vue en d’en extraire les données. Ces données feront ensuite l’objet d’une étude qui permettra de savoir avec exactitude les informations sur lesquelles il sera possible de jouer pour optimiser le moteur. Enfin, selon les désirs du propriétaire du véhicule, les anciennes données seront effacées pour laisser place aux nouvelles sur la puce. Ou tout simplement, il faudra procéder à l’achat d’une nouvelle puce sur laquelle les nouvelles données seront copiées avant d’être replacée sur le moteur. Suppression de limitation, consommation en carburant, pression turbo et autres, voilà quelques données qu’il est possible de modifier grâce à une reprogrammation sur mesure.
L’installation du boîtier additionnel
Cette technique n’est valable qu’avec les moteurs à injection fonctionnant au diesel. Il s’agit de se doter d’un autre boîtier, de le brancher sur une prise du boîtier par défaut du moteur. Le but est de modifier les performances du véhicule à l’insu des calculateurs. Sur le plan de la mise en œuvres, c’est la plus facile des trois méthodes de reprogrammation.
Les avantages et les inconvénients
Avantages
- Augmentation de la puissance du véhicule
- Réduction de la consommation en carburant
- Réduction du niveau de pollution
Inconvénients
- Perte de la garantie dans certains cas
- Recours fréquents aux services de reprogrammation de moteur
- Risque de reprogrammation après chaque passage sous la valise de diagnostics