Salon Auto de Genève 2018
L’édition 2018 du Salon Auto de Genève a eu lieu du 8 au 18 mars. Comme chaque année, il y a eu des nouveautés. Les constructeurs ont exposé leurs nouvelles créations. Toutefois, cette édition a connu une participation en baisse de 4,5 % en comparaison de ce que fut l’engouement de la dernière édition.
Ce qu’il faut retenir du Salon Auto de Genève
L’un des aspects de cette édition que l’on a du mal à ignorer, c’est sûrement l’absence de certains géants de l’automobile comme Cadillac, Chevrolet ou Opel. En effet, depuis quelques années, ces constructeurs se font remarquer par leur absence à certains salons pour des raisons économiques. La bonne nouvelle par contre, c’est que la marque allemande BMW a fait entendre qu’elle mettra prochainement sur le marché un nouveau véhicule électrique ; il s’agit de l’i4. Celui-ci sera doté d’une autonomie de 600 km.
L’autre information majeure de cette édition, c’est que le trophée européen de la voiture de l’année est allé à la Volvo XC40. Enfin, un fait marquant côté français, c’est le retour sur les routes de la marque Génestin. Le constructeur n’existait plus depuis 1930 et a effectué son grand retour depuis 2016. On ajoutera que le salon a aussi été marqué par la présence de quelques nouveaux constructeurs pas très connus comme E-moke, Arden Fomm, Caresoft ou encore Applus Idiada.
Les modèles qui ont été en vue
Il faut bien reconnaître que toutes les voitures présentées au cours de ce salon n’ont pas eu la même force d’attraction. Parmi les plus remarquables, il y a la Jaguar I-pace, une SUV entièrement électrique avec un moteur de 400 chevaux. Le véhicule peut rouler en toute autonomie sur une distance de 480 km.
Vient ensuite la Mercedes-AMG GT 4 portes Coupé sensée concurrencer la Panamera de Porsche. Pour une vitesse maximale de 315 km, il est capable d’atteindre les 100 km en seulement 3,2 secondes ; son moteur dégage une puissance de 639 chevaux.
Du côté de Ferrari, c’est la 488 Pista qui a été mise à l’honneur au cours du salon. C’est une voiture sportive dotée d’un moteur V8 de 720 chevaux. Elle peut atteindre 100 km/h en seulement 2,85 secondes.
Dans cette catégorie, on retrouve aussi McLaren avec sa Senna et ses 800 chevaux, qui battent la Ferrari 488 Pista sur le test de vitesse de 5 centièmes.
Porsche a aussi été de la partie avec la 911 GT3 RS remodelée. Le moteur passe désormais à 520 chevaux.
Les nouveautés de l’édition 2018
Au nombre des modèles présentés que l’on pourrait véritablement considérer comme nouveaux au salon, il y a la Ford Mustang Bullit, la Lamborghini Urus, l’Italdesign ZeroUno Targa, la Ceed de KIA, la Lexus UX, la Mercedes Classe XV6, la Peugeot 508 II, la Peugeot Rifter, la Rimac C_Two, la Rolls Royce Dawn Aero Cowling, la Toyota Auris, la Volvo V60, la Ateca de Cupra, le TSR-S de Zenvo, l’Alpina XD4 de BMW, le Chiron Sport de Bugatti et la Lexus RXL.