En France, il est obligatoire de garder les deux mains sur le volant pour plus de sécurité. Cependant, avec l’arrivée de nouveaux modèles tels que la Tesla, les temps évoluent dans tous les pays. Alors, est-ce que la législation française pourrait également évoluer ? Est-ce que cela ne risque pas d’engendrer des accidents ?
Le 14 juillet 2022, date à retenir
Même si votre véhicule possède un régulateur de vitesse et l’option de maintient dans la voie, vous devez garder les mains sur le volant pour votre sécurité. C’est la loi française, pour le moment. C’est d’ailleurs pour cette raison que les voitures récentes possèdent notamment des bruits d’alerte lorsque vous relâchez trop longtemps le volant pour garantir votre sécurité. Cependant, une évolution de la loi est à venir.
En effet, si vous possédez un véhicule électrique ou non de niveau 3 comme la Mercedes Classe S ou EQS, vous pourrez éventuellement conduire sans les mains que ce soient des véhicules électriques ou non. À compter du 14 juillet 2022, vous aurez le droit de relâcher le volant sans vous préoccuper de la conduite. Il sera uniquement nécessaire d’activer tous les systèmes du véhicule sur une multivoies uniquement avec séparateur central et lorsque vous roulez à moins de 60 km/h. Cela signifie notamment que vous pourrez le faire sur une autoroute où la circulation bouchonne grâce à ce nouveau système. En toute légalité, vous serez alors en mesure de laisser la voiture conduire de manière autonome sur la route.
Et les autres véhicules ?
Pour le moment, ce sont uniquement les modèles haut de gamme de niveau 3 en conduite autonome qui seront autorisés. Cependant, dans les mois suivants, d’autres véhicules devraient répondre à cela également. La France espère notamment qu’à terme, toutes les marques de véhicules électriques ou non proposeront notamment cette possibilité de conduire sans les mains, avec ces conditions.
Bien évidemment, il existe actuellement très peu de voitures de niveau 3. Sachez notamment que même Tesla est en train de réaliser les démarches nécessaires pour obtenir une homologation en Europe dans plusieurs pays.
Il est cependant important de se demander si cela est une des priorités des marques de construction automobile ? La conduite autonome sera-t-elle accessible à tous les constructeurs étant donné les conditions d’éligibilité ?
Dans tous les cas, le gouvernement poursuit des objectifs de conduite autonome avec les niveaux 4 pour courant 2025 si tout se passe bien, mais le niveau 5 n’est pas encore évoqué.
Dans tous les cas, cette conduite autonome sera uniquement possible sur des routes prédéfinies. Des parcours spécifiques seront désignés adaptés aux capacités de chaque voiture.
Mise à jour chez Tesla pour accéder au niveau 3
Si vous possédez une Tesla, vous pourrez également en profiter en réalisant une mise à jour du système. En effet, vous devrez notamment opter pour une « conduite entièrement autonome » et le tour sera joué pour que vous soyez prêt à tenter l’expérience au 14 juillet 2022. Une réelle autonomie de la voiture sans conducteur !
Dans tous les cas, le conducteur ne sera pas aux commandes lorsque les systèmes autonomes sont engagés , mais le conducteur reste présent pour pouvoir reprendre le contrôle si nécessaire.