Pour la sécurité de nos enfants lors de notre déplacement en voiture en leur compagnie, nous sommes appelés à installer un siège auto. Les sièges auto doivent répondre aux normes internationales.
Ils ne peuvent pas être vendus s’ils ne les respectent pas. Il y a quelques points à savoir sur l’homologation des sièges auto.
L’étiquette orange sur le siège auto prouve qu’il est homologué. Chaque indication sur cette étiquette a sa signification.
Quels sont les marquages que l’on trouve sur les sièges homologués ?
L’homologation des sièges de voiture est une procédure essentielle pour étudier et tester si un siège de voiture est fonctionnel dans tous les types de voitures et s’il peut offrir la protection nécessaire aux enfants ou aux bébés qui y sont assis en cas d’accident.
Chaque siège de voiture ayant fait l’objet d’un processus d’homologation doit porter une étiquette spéciale sur laquelle figurent de nombreuses indications.
Vous pouvez reconnaître qu’un siège auto est homologué grâce à l’étiquette qui y figure. L’étiquette d’homologation est facile à détecter grâce à sa couleur orange. Elle contient différents marquages qui sont tous significatifs.
Voici quelques explications de toutes les informations visibles sur l’étiquetteafin que vous puissiez comprendre ce qui est écrit :
-
Marque d’homologation strictement nécessaire sur tous les sièges auto ;
-
Informations sur le fabricant du siège auto ;
-
Détails du schéma d’installation dans le véhicule ;
-
Différents marquages optionnels.
La marque d’homologation est strictement nécessaire sur tous les sièges auto.
Comment reconnaître cette marque de conformité ?
L’étiquette d’une marque d’homologation comporte une échelle de taille, de longueur et de poids de l’enfant. Ceci varie en fonction de la norme d’homologation.
Il y a également un numéro qui indique le pays où l’homologation a été vérifiée. Pour reconnaître ce numéro, vous verrez qu’il sera précédé de la lettre E. Cette lettre indique que l’homologation suit la norme européenne. La marque d’homologation doit également porter un numéro d’homologation.
Informations sur le fabricant du siège auto
Ces données sont également essentielles pour un siège auto certifié. Vous pourrez lire sur l’étiquette le nom et l’adresse de l’entreprise. Ils se trouvent sur la même étiquette que les marques d’homologation. Il est possible de les voir sur une autre étiquette indépendante, le contenu reste le même.
Les détails du schéma d’installation dans le véhicule
Ils sont aussi des informations essentielles dans l’étiquette d’un siège homologué. Il s’agit d’un schéma concernant la ceinture de sécurité ou la manière de placer le siège auto dans le véhicule.
Différents marquages optionnels
Pour les sièges auto pour bébés, il existe une autre étiquette qui rappelle aux parents que le bébé doit toujours être placé dos à la route avant ses 15 mois. Un logo permet de distinguer les sièges auto i-Size au premier coup d’œil pour certains sièges.
Que signifie les indications ECE R44 et R129 parues sur les étiquettes d’homologation du siège auto?
L’étiquette d’un siège auto homologué est définie par deux normes différentes : ECE R44 et R129 ou i-Size. Vous verrez souvent l’une de ces combinaisons de chiffres et de lettres sur un siège auto.
Il faut connaître leur signification, ces indications vous seront utiles pour choisir un siège auto approprié à acheter pour vos enfants.
La différence entre les normes ECE R44 et R129 d’un siège auto
Vous pouvez repérer le label orange ECE R44/04 sur le siège auto de votre enfant. Cette série de lettres et de chiffres signifie que votre siège auto a été testé et qu’il est conforme aux normes de sécurité européennes.
La mention i-Size ou R129 signifie également que votre siège auto respecte la norme de sécurité européenne. Il s’agit d’une mise à jour de la norme ECE R44/04, entrée en vigueur en 2013.
Il s’agit de la norme de sécurité la plus récente pour les sièges auto. Si vous avez un siège auto avec la norme ECE R44 ou R129, sachez que les deux sont valables.
Y a-t-il une grande différence entre la norme ECE R44 et la norme i-Size ?
Si vous examinez de plus près les deux normes, vous constaterez qu’il n’y a pas une grande différence.
Vous verrez que l’étiquette i-Size se base principalement sur la taille de l’enfant qui doit être respectée pour s’asseoir dans le siège auto. La norme ECE R44 prend en compte le poids de l’enfant que le siège auto peut supporter.
Quelle norme de sécurité devriez-vous choisir pour votre siège auto: ECE R44 ou R129?
Si vous devez choisir entre les deux étiquettes, l’iSize est celui qui offre le plus de sécurité à votre enfant. La plupart des sièges autos avec cette norme est équipé d’une fixation Isofix.
Pour les nouvelles voitures construites dernièrement, les sièges auto avec la norme i-Size sont les plus compatibles. Elles sont équipées d’un système Isofix, un moyen de bien fixer un siège auto au véhicule. Vous pouvez voir le manuel de votre voiture pour découvrir si elle est équipée d’un Isofix ou non.
La loi n’oblige pas les gens à avoir un i-Size Isofix, les anciennes voitures ne sont pas équipées de ce système. Il faudra trouver le siège auto avec la norme i-Size qui ne requiert pas la fixation Isofix. Vous pouvez utiliser un siège auto pivotant i-Size qui garantit une sécurité maximale à la place.
Vous ne serez pas déçus par la commodité et la rapidité de fixation. Vous pouvez facilement incliner le siège comme vous le souhaitez. Ce type de siège offre également une simplicité pour sortir et entrer le siège auto dans le véhicule.
Si vous préférez un siège auto avec la norme ECE R44, vous devez vérifier les deux derniers chiffres qui suivent. Les références se terminant par 03 ou 04, qui correspondent uniquement à la dernière version, sont acceptées.
Si vous voyez des sièges auto avec une homologation R44-01 et 02, ils ne sont plus valables et leur utilisation peut entraîner des sanctions tant pour le vendeur que pour l’utilisateur.
L’avantage de la norme ECE R44-04 ou ECE R44-03 est qu’elle peut être universelle, semi-universelle et spécifique au véhicule. Si vous choisissez l’homologation universelle, vous avez un siège auto compatible avec tous les types de voitures.
Si vous choisissez l’homologation semi-universelle, le siège auto ne sera pas compatible avec certaines voitures. Vous aurez à votre disposition la liste des voitures que le fabricant du siège auto a répertorié. Vous pourrez décider si le siège-auto convient ou non à votre voiture.
Qu’en est-il de l’homologation particulière au véhicule ?
Le fabricant a conçu le siège auto pour des modèles et des marques spécifiques. Vous pouvez vérifier si la marque de votre voiture est dans la liste prévue par le fabricant.
Avant d’acheter un siège auto pour votre voiture, vous devez savoir qu’il doit être homologué. Il est facile de reconnaître si un siège auto est homologué ou non, il y a une étiquette orange sur le siège. L’étiquette indique toujours l’une des deux normes d’homologation, R29 ou R44.
Si vous voyez d’autres normes d’homologation que ces deux-là, vous devez savoir qu’il ne s’agit pas du bon siège auto. Un siège auto homologué est nécessaire pour assurer la sécurité de votre enfant ou de votre bébé pendant un trajet en voiture.
L’utilisation d’un siège auto non homologué est passible d’une amende. Si vous n’utilisez pas de siège auto pour enfant, vous serez également sanctionné, car il s’agit d’une violation de la loi.