Prenez le volant avec Pneus-Net.

Siège auto : Quand changer de groupe ?

Les sièges auto sont utilisés pour faciliter le transport des enfants de 0 à 10 ans dans un véhicule. Ces accessoires doivent être compacts et confortables à la morphologie de chaque enfant. Au cours de la croissance d’un enfant, il peut arriver qu’on lui change 2 à 3 sièges auto.

Beaucoup de parents s’interrogent sur le moment idéal pour passer d’un siège auto à un autre. Vous devrez changer de groupe, si vous remarquez que la tête de l’enfant dépasse le point d’ancrage supérieur du siège auto.

Le changement de groupe doit être également initié, lorsque le poids de votre enfant n’est plus en adéquation avec les données de la norme européenne i-size.

Normes européennes ECE R44/04 et i-Size : Rappel sur les groupes de classification des sièges auto

Les normes européennes ECE R44/04 et i-size ont permis d’avoir une approche sur la classification des sièges auto. Elles ont pris en compte le poids et la taille des enfants. Ceci permet d’avoir une approximation par rapport à la catégorie des sièges auto, qui conviennent aux enfants en fonction de leurs croissances.

Le respect de ces normes vous permet d’éviter les erreurs en ce qui concerne le choix des sièges auto. Les deux principaux paramètres qui sont la taille et le poids ont été mis en ensemble pour obtenir le modèle consigné dans le tableau ci-dessous :

Type de groupe

Tailles en m

Poids en kg

Bébé

O et O+

0,40 à 0,75

0 à 13

Petit enfant

1

0,76 à 1,05

9 à 18

Grand enfant

2 et 3

1,06 à 1,5

15 à 36

D’après la mise en commun des deux normes, ce tableau nous renseigne davantage par rapport au changement des sièges auto durant la croissance de votre enfant. En tenant compte de ces différentes approches, vous aurez plus de facilité pour identifier le moment idéal pour changer de groupe.

Dans la pratique, les choses deviennent plus confuses, il faudra tenir compte de la taille, de la masse et aussi de l’âge. Il faudra déceler l’équilibre entre ces différents paramètres avant de passer à un groupe supérieur de siège auto.

Siège d’enfant tourné vers l’arrière puis vers l’avant : à quel moment le changement doit-il s’opérer ?

Au début, vous devrez prévoir un siège auto qui sera installé dans une direction contraire au sens de déplacement de la voiture. Cette disposition offre une bonne assise aux plus petits.

N’ayant pas encore les muscles abdominaux solides, il lui serait difficile de supporter les freinages, si idéalement on l’installe dans la position des adultes. Il ne pourra pas bien dormir et vous devrez constamment faire des arrêts pour aller le chercher.

Le passage de la posture de siège tournée en arrière vers celle en avant, se fera en fonction du niveau de la tête du bébé. Vous verrez que la distance entre le haut de la tête de l’enfant et le point d’ancrage supérieur du siège auto n’excédera pas 2,5 cm.

Ceci indique que l’enfant est capable de s’asseoir confortablement dans son siège et de supporter les freinages. Une fois que vous observez ces différentes indications, il est temps de changer l’orientation du siège auto de votre enfant.

Changer de siège auto : des signes pour passer aux groupes supérieurs

Après avoir retourné le siège auto de votre enfant dans le sens normal, vous pourrez à présent évoluer vers les sièges auto de groupe supérieur. Ceci vous permet de mettre votre enfant dans les bonnes dispositions, pour qu’il soit plus à l’aise.

Dès que vous identifiez les éléments ci-dessous, il est impératif de passer à une catégorie avancée de siège auto :

La tête de l’enfant dépasse le point d’ancrage supérieur du siège auto

Vous mettez votre enfant depuis un temps dans un siège auto, où il est à l’aise et en plein confort. Vous devrez être plus attentif quand votre enfant commencera à prendre de la taille. Il vous reviendra de vérifier la position du haut de la tête de votre enfant et le point d’ancrage supérieur du siège auto.

Le haut de la tête de votre enfant dépasse-t-il le sommet du siège auto ?

Si vous remarquez une avancée en ce sens, il faudra vous apprêter au plus vite pour mettre en place le siège auto d’un groupe supérieur. Il s’agit d’un indice auquel vous devrez veiller rigoureusement, puisqu’il pourrait compromettre le bien-être de votre enfant.

Le poids de l’enfant n’est plus en adéquation avec les données de la norme ECE R44/04

Le poids est aussi un facteur qui doit être surveillé en dehors de la taille. Ceci ne devrait nullement constituer un problème pour vous, puisque vous êtes déjà habitué à la vérification du poids de vos adorables enfants. Vous devrez associer la classification de la norme ECE/ R44 pour avoir de bonnes déductions.

Il faut noter que la structure des sièges auto a été conçue dans le but de supporter une masse corporelle donnée. En cas de non-respect, vous accélérez la dégradation de l’équipement et mettez également la vie de votre enfant en danger.

Si vous remarquez que votre enfant utilise un siège auto, avec lequel sa masse corporelle n’est plus en adéquation, vous devrez impérativement lui changer de groupe.

Les courroies du harnais ne sont plus ajustées aux épaules de l’enfant

L’autre point qu’il faut observer est la position des courroies du harnais par rapport aux épaules de l’enfant. Un siège auto sécurisé doit être ajusté correctement sur les épaules du bébé.

Il s’agit d’une condition indispensable sans laquelle l’enfant ne peut s’immobiliser sur le siège auto. Dès que vous commencerez par observer de pareils décalages, vous devrez vous apprêter pour le remplacer par un autre.

Il vous revient de choisir un modèle de siège auto qui se retrouvera dans la catégorie supérieure. Si vous disposez d’un siège auto du groupe 0, il vous faudra accéder à un modèle de type 0+.

Siège auto : des détails à ne pas négliger

Les sièges auto jouent un rôle primordial en ce qui concerne le bien-être de votre enfant. En dehors du changement régulier du groupe des sièges auto, il est faut bien installer le siège auto dans votre véhicule. Ceci vous permet de renforcer davantage la sécurité de votre enfant.

Concernant les autres détails à prendre au sérieux, vous devrez :

  • Apprendre à fixer le siège auto dans un véhicule : si vous rencontrez des difficultés à ce niveau, faites-vous aider aux besoins ;

  • Confronter les caractéristiques du siège auto : vous devrez donner l’âge, la taille ainsi que le poids de votre enfant pour vérifier s’il convient à votre enfant ;

  • Respecter la date d’expiration : après 10 ans d’utilisation d’un siège auto, il est recommandé de s’en défaire puisque les équipements de bords seraient usés ;

  • Acheter les sièges auto homologués : il vous revient de vérifier les certifications pour ne pas prendre des sièges auto contrefaits.

Ce sont des prescriptions que vous devrez observer pour la sécurité et le bien-être de votre enfant. Faites de votre mieux pour ne pas enfreindre aux différentes prescriptions qui viennent d’être mentionnées.

Le siège auto doit être confortable pour votre enfant pour lui permettre de voyager dans de bonnes conditions. Il lui faut un siège auto adapté à sa taille et à son âge. Vous pouvez conduire en toute quiétude en sachant que votre enfant est en sécurité et à l’aise.