Prenez le volant avec Pneus-Net.

Tout savoir sur la carte grise pour les voitures de collection

La carte grise de collection que l’on appelle également CGC fait beaucoup parler. En effet, cette dernière a subi notamment de nombreuses évolutions au fil des années, mais il existe encore de nombreux doutes sur la CGC pour les voitures de collection. Ici, nous vous proposons notamment de découvrir tout ce que vous devez connaître sur la carte grise collection et comment pouvoir l’obtenir pour immatriculer votre véhicule.

Quels sont les avantages de la carte grise de collection ?

Le certificat d’immatriculation des véhicules anciens permet notamment de pouvoir conserver et promouvoir ces voitures de collection. Tout d’abord, nous vous invitons notamment à découvrir quels sont les avantages de cette carte grise de collection.

Un contrôle technique tous les 5 ans

Contrairement aux véhicules classiques soumis à un contrôle technique tous les 2 ans, les véhicules de collection profitent d’un contrôle technique tous les cinq ans uniquement. C’est super étant donné que le contrôle technique s’est notamment durci depuis 2019 avec des points de contrôle supplémentaires, pas simple pour la cession. En effet, ce dernier est notamment plus exigeant à présent, ce qui peut être un problème pour le propriétaire du véhicule. Il est également important de prendre note que depuis 2017, tous les véhicules d’époque mis en circulation avant 1960, ne sont pas soumis à un contrôle technique. Cependant, il est recommandé de le faire tous les trois à cinq ans tout de même pour votre propre sécurité.

Pas d’homologation nationale et pas de restriction géographique

Il est possible qu’une voiture de plus de 30 ans qui ne réponde pas à l’ensemble des critères de l’homologation globale puisse tout de même être mis en circulation avec une immatriculation collection. Cela s’avère notamment utile lorsque la carte grise n’est plus existante, que le véhicule vient de l’étranger et n’a jamais été vendu en France ou encore lorsque votre voiture appartient à une importation de motorisation différente à celles présentes en France.

Si votre voiture est concernée par un des critères ci-dessus, vous êtes en droit de demander votre certificat d’immatriculation pour véhicule de collection en faisant les démarches nécessaires pour l’immatriculer à votre nom.

Pour finir, sachez aussi qu’un véhicule immatriculé en collection ne possède plous de limite de circulation. En effet, il est tout à fait possible dorénavant de circuler où vous le désirez en France ainsi que dans le monde entier, sans aucune limite. C’est notamment le cas depuis 2009.

La protection en cas de sinistre

Si malheureusement vous êtes victime d’un accident de la route avec votre véhicule de collection, ce dernier ne peut pas être déclaré « véhicule économiquement irréparable ». Aucune destruction forcée n’est possible par les experts pour les véhicules d’époque comme cela pourrait être le cas pour une carte grise classique. Il suffit simplement de revoir l’expert après les réparations pour qu’il vous autorise à circuler de nouveau avec votre véhicule de collection.

Quels sont les inconvénients de la carte grise de collection ?


Utilisation professionnelle et lucrative interdites !

La voiture de collection reste uniquement un véhicule à utilisation privée. Ainsi, il est interdit d’utiliser votre voiture dans un but professionnel ou pour gagner de l’argent. Interdiction de louer votre voiture pour un mariage !

Attestation « collection » obligatoire

Depuis 2017, les conditions pour obtenir une carte de grise de collection sont plus complexes pour ce type d’auto. L’objectif étant de protéger le patrimoine français de l’automobile et de ne pas procéder à une cession n’importe comment.

Ainsi, depuis 2017, le changement d’une carte grise normale à une carte grise de collection exige une attestation de datation et de caractéristique pour pouvoir immatriculer le véhicule d’époque. Cette dernière s’obtient notamment auprès de la FFVE, c’est la fondation qui gère les voitures d’époque. De plus, il faut également réaliser une attestation sur l’honneur stipulant que le véhicule n’a pas subi de modifications. C’est une démarche très importante.

Comment obtenir la carte grise de collection ?

Il vous suffit de posséder un véhicule de plus de 30 ans, que la production soit arrêtée et que toutes les caractéristiques d’origine soient bien présentes. Tout d’abord, vous devez obtenir une attestation FFVE. Certains documents vous seront demandés dont notamment une attestation sur l’honneur, une copie de la carte grise à votre nom ou encore des photos du véhicule, etc.

Il ne vous reste plus qu’à trouver le véhicule de collection de vos rêves, de négocier le prix et de faire les démarches nécessaires.