La détermination des prix des cartes grises (certificat d’immatriculation), prend en compte plusieurs facteurs comme les chevaux fiscaux, les prix des redevances et des taxes, mais aussi votre lieu de résidence. Voici à cet effet, une liste de choses importantes à savoir sur les prix des cartes grises.
Comment calculer le coût de votre carte grise ?
Même si vous ne pouvez pas avoir le prix exact de votre carte grise, vous pouvez néanmoins avoir une estimation du montant que vous devez. Il vous suffira de faire la somme des différentes taxes suivantes :
- taxe régionale : variable selon la région ;
- taxe de formation professionnelle : payable uniquement par les voitures utilitaires ;
- taxe sur les véhicules polluants : vous êtes pénalisé par un malus écologique, si votre taux d’émission de CO2 dépasse 119 g et vous payez 10 500 euros si vous dépassez 185 g/CO2 ;
- taxe de gestion du dossier : généralement, cette taxe est de 4 euros et vous ne payez pas si vous êtes déchargé de la taxe régionale ;
- taxe ou redevance d’acheminement : vous êtes acquitté de cette taxe si vous entamez la procédure de carte pour un cyclomoteur ou si vous faites une correction en cas d’erreur de saisie ou encore si vous avez le nouveau système d’immatriculation.
Pour voir quel est le prix d’une carte grise en France et être sûr de payer le montant juste, vous pouvez essayer également, les simulations en ligne que proposent de nombreux sites Internet. Ces derniers prennent en compte l’intitulé de la demande et les informations que vous fournissez pour procéder aux calculs.
Tenir compte des caractéristiques de votre véhicule
En dehors des taxes, il vaut faut prendre également en compte les caractéristiques de votre véhicule. Il s’agit notamment de :
- l’âge : réduit de moitié si la voiture a au-delà de 10 ans ;
- le genre : le calcul est fait selon que vous soyez propriétaire d’une moto, d’une remorque, etc. ;
- le type : le prix varie selon qu’il s’agisse d’une voiture hybride ou d’un modèle électrique ;
- le nombre de chevaux fiscaux : tout dépend du modèle du véhicule et de la décision du Conseil Régional.
Comment calculer le prix du duplicata de votre carte grise ?
La seule chose qu’il faut prendre en compte ici, c’est l’immatriculation de votre véhicule. Si c’est dans l’ancien système, le duplicata coûtera 2,76 euros. Par contre, si l’immatriculation est dans le nouveau système, les frais de gestion s’élèvent à 6,76 euros et vous allez vous acquitter, selon votre région, du prix du cheval fiscal.
Il faut également penser à mettre à jour votre certificat d’immatriculation quand vous déménagez. La demande est gratuite pour le nouveau système et à 2,76 euros pour l’ancien système.
Comment obtenir votre carte grise ?
Après le décret du 16 août 2017, tous les guichets dédiés aux démarches d’obtention de carte grise ont été fermés dans les préfectures. Ce qu’il faut faire, c’est exécuter la procédure en ligne via le site de l’ANTS (créer par le gouvernement). Si vous êtes pressé par le temps, vous pouvez le faire en faisant recourt à des services en ligne pour l’obtenir simplement.