Le kit de chaîne pour moto est un équipement coûteux qui nécessite un bon entretien. Des conseils et astuces permettent aux conducteurs de moto d’allonger la durée de vie de leurs engins.
Pour entretenir la chaîne de la moto, il est nécessaire d’effectuer régulièrement les opérations de nettoyage, de graissage et de réglage de la tension.
Le graissage de la chaîne se fait avec l’une des graisses suivantes : graisses sèches, lubrifiants en pâte ou lubrifiants liquides. Elle est choisie selon le type de route empruntée par le conducteur.
Le réglage de la tension se réalise en fonction du système que dispose la moto : le système écrou/contre-écrou ou le système par excentrique.
La chaîne de la moto assure la transmission secondaire entre le moteur et la roue arrière. Elle est sollicitée pour un fonctionnement optimal de la moto. La chaîne, vu qu’elle travaille à l’air libre, est constamment exposée aux poussières et à d’autres projections, elle nécessite un entretien régulier
Sur le marché, il existe deux types de chaîne, les chaînes simples et les chaînes toriques. Les chaînes simples sont étroites, fines et sont destinées aux petits cylindres de 50 à 125 cm. Les chaînes toriques contiennent des joints toriques qui contiennent des graisses à l’intérieur de la chaîne.
La graisse permet de passer plus facilement la puissance à la roue arrière et d’améliorer la longévité de la chaîne. Il est impératif de la graisser et de la tendre fréquemment.
Quelques conseils essentiels à retenir avant le graissage
Pour commencer, il faudrait noter que toute la chaîne n’aura pas besoin d’être graissée. Les joints des chaînes toriques qui sont insérés entre les plaquettes intérieures et extérieures contiennent de la graisse au niveau de l’axe de chaque maillon. Ce montage est effectué depuis la fabrication en usine et les axes sont graissés à vie.
Le graissage concerne les autres parties de la chaîne qui ne sont pas protégées par les joints. Il s’agit du pignon, de la couronne et des rouleaux. Il est recommandé de ne pas verser de grandes quantités de liquide de graissage au risque de retenir la poussière et salir la moto.
Il suffira d’étaler avec du pinceau, une fine quantité et continuer sur les dents des pignons, à l’intérieur et à la surface des rouleaux. Les spécialistes conseillent de graisser en petite quantité, et ceci de façon régulière plutôt que de beaucoup lubrifier et rarement.
Il est conseillé de graisser sa chaîne après la conduite et non avant. Dans ce cas, la chaîne est bien chaude et le produit pénètre correctement à l’intérieur. Le temps que le moteur se refroidit, le liquide de graissage se figera à l’intérieur de la chaîne. Si le graissage est effectué avant le démarrage de la moto, la graisse va se projeter sur la jante arrière et sur le pantalon ou la chaussure du passager.
Lorsque la chaîne de la moto a besoin d’être lubrifiée, les rouleaux secs vont briller et les maillons resteront gras. Il ne faut pas se fier au maillon pour dire si une chaîne a besoin ou non d’être lubrifiée. Le pignon et la couronne sont des indicateurs qui informent de la nécessité ou non de graisser la chaîne.
Le graissage doit être effectué après avoir parcouru cinq cents à mille kilomètres avec la moto. La chaîne doit être graissée après un passage sur piste mouillée ou après avoir roulé sous la pluie.
Comment graisser la chaîne de moto ?
Si la graisse est appliquée avec une bombe aérosol, la paille doit être à l’intérieur des rouleaux. Plus spécifiquement, il doit être à 3 cm du point de contact entre l’intérieur de la chaîne et les dents de la couronne.
Vous pouvez avancer par bond de 10 cm en faisant attention de répandre le liquide sur toute la largeur de la chaîne.
Les trois catégories de lubrifiants suivants peuvent permettre de graisser la chaîne de moto :
- Graisses sèches ;
- Lubrifiants en pâte ;
- Les lubrifiants liquides.
Les graisses sèches sont adaptées aux motos qui roulent dans le sable, la poussière et la terre. Elles sont retrouvées en spray aérosol et doivent être renouvelées fréquemment.
Les lubrifiants en pâte sont recommandés pour les conducteurs qui roulent sur des pistes propres et qui nettoient bien souvent leurs chaînes. La colle adhère facilement à l’endroit souhaité même si elle a tendance à incorporer les poussières.
Les lubrifiants liquides peuvent être appliqués grâce à un spray aérosol ou à l’aide d’une brosse pour les liquides en tube. Ils présentent l’avantage de couler sur toute la chaîne, même à l’intérieur, mais il faudrait faire attention et ne pas surgraisser la chaîne.
Après l’application de la graisse, vous devez nettoyer rapidement l’extérieur de la chaîne avant que la graisse ne se fige. Il s’agit des parties de la chaîne qui ne doivent normalement pas recevoir la graisse. Vous pouvez laisser la graisse se sécher pendant toute la nuit afin de garantir sa résistance et sa force centrifuge.
En raison des transmissions par cadran ou par courroie, la chaîne aura besoin d’être souvent retendue.
Le réglage de la chaîne au niveau de sa tension
Pour effectuer le réglage de la tension de la chaîne, vous devez vérifier si elle a besoin d’être retendue. Il suffit d’appuyer sur la chaîne et d’essayer d’identifier un débattement d’environ trois centimètres entre le point bas et le point haut. L’écart peut varier en fonction du type de moto et de la façon dont le mou est mesuré.
Les spécialistes conseillent de faire le réglage avec le conducteur sur la moto, car son poids influe sur la tension de la chaîne. Les deux roues de la moto doivent être posées par terre. L’axe de la roue arrière de la moto sera desserré sans être dévissé.
Le réglage de la tension sera ensuite réalisé en fonction du système que dispose la moto :
Le système écrou/contre-écrou : il est présent sur plusieurs motos et se situe au-dessus de l’axe qui sort du bras oscillant. Vous dévissez l’écrou extérieur au plus proche du bras oscillant et vous l’utilisez pour le réglage.
Le système par excentrique : il s’agit d’une pièce crantée qui ressemble à un escargot. Vous devez aligner le système est aligné des deux côtés et tourner de l’intérieur vers l’extérieur pour régler la tension de la chaîne.
Si malgré un entretien régulier de la chaîne, elle se détend trop rapidement, alors elle est arrivée au bout de sa vie. Il faudra envisager un changement de votre kit de chaîne. Elle est disponible en vente dans plusieurs magasins en ligne et dans les magasins physiques.
Nettoyage de la chaîne de moto
Vous aurez besoin d’une brosse et d’un nettoyant chaîne pour effectuer le nettoyage de votre chaîne. Après avoir éteint le moteur, vous faites tourner la roue arrière de la moto tout en aspergeant la chaîne du liquide de nettoyage.
Avec la brosse, vous pouvez débarrasser la chaîne des diverses saletés et résidus. L’opération doit être répétée jusqu’à ce que la chaîne soit propre.
Avant de nettoyer la chaîne, vous pouvez disposer la moto sur sa béquille centrale ou sur un lève moto afin d’obtenir un meilleur confort. Si vous n’avez ni lève moto ni béquille centrale, vous pouvez nettoyer la moto étape par étape en la faisant progresser à chaque fois.
Le graissage, la tension et le nettoyage de la chaîne de votre moto sont indispensables pour allonger sa durée de vie. La tension de la chaîne est réglée en fonction du système de votre moto et il en existe beaucoup.
Quant au graissage, il est préconisé d’utiliser un lubrifiant liquide et d’effectuer l’application avec une brosse. Cela permet de faire un graissage complet et soigné de la chaîne et surtout des joints.