Pour les parents, les sièges auto pour enfants sont obligatoires. Sans eux, ils ne peuvent pas sortir avec leur enfant de façon sécurisée. Mais une chose est d’acheter le siège et une autre est de savoir le fixer de manière convenable.
Souvent, la fixation utilise la ceinture de sécurité. Mais depuis quelques années, il est possible de faire recours au système isofix. Depuis 2003, ce système est devenu une norme ISO et toutes les voitures fabriquées en France après l’année 2011 en sont équipées.
Si vous entendez parler de ce système sans vraiment comprendre de quoi il s’agit, sachez que la norme Isofix est une Norme ISO dédiée à l’ancrage des sièges pour enfants. Il est nécessaire de cerner le concept pour comprendre son importance.
La norme Isofix : c’est quoi ?
La norme ou le système Isofix est une norme internationale qui se réfère à un système d’ancrage pour les sièges auto pour enfants. Ce système est appliqué publiquement depuis 1990.
Il se référait à un type bien précis de fixations pour les sièges auto. Ce mode de fixation ne faisait pas appel aux ceintures de sécurité qui n’étaient pas adaptées aux enfants.
La fixation consistait à se servir de deux griffes en métal qui donnaient la possibilité de verrouiller le siège auto à des attaches qui se trouvaient à la base du dos du siège ordinaire de la voiture.
Les points d’ancrage qui sont utilisés étaient directement enclenchés dans le châssis. En 2003, le système Isofix est devenu une norme internationale. Aux deux points d’ancrage initial, il a été ajouté un troisième point.
Il y a eu de nombreuses modifications qui ont considérablement amélioré le système Isofix. Une ceinture de sécurité, une jambe de force et une sangle sont parmi les éléments qui ont été ajoutés.
La norme Isofix fait une distinction entre deux grands groupes de siège auto pour enfant en fonction du poids. Il y a d’un côté les sièges auto pour les enfants de moins de 13 kg. Dans ce cas, le pied d’ancrage est un mécanisme anti-rotation.
Au-delà et jusqu’à 18 kg, le mécanisme d’ancrage est doté d’une barre anti-basculement. Cela empêche le siège d’être projeté vers l’avant en cas d’accident ou de choc.
Les avantages de la norme Isofix
Isofix n’est pas la seule norme en vigueur en ce qui concerne la fixation des sièges auto pour enfant. Mais, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devez obligatoirement choisir le système Isofix.
En premier lieu, il y a la simplicité. Avec le système Isofix, les risques de placer les sièges auto de façon non convenable sont réduits. Un siège auto placé de manière incorrecte représente un réel danger pour vous et votre enfant. En cas de choc, le pire pourrait se produire.
On peut citer la polyvalence. La norme Isofix s’adapte à tous les groupes de sièges pour enfants. Sa présence ne vous empêche pas d’utiliser le bon vieux système qui consiste à se servir de votre ceinture de sécurité.
Les points forts de la norme Isofix sont énumérés comme suit :
-
La facilité de fixation ;
-
Une connexion stable ;
-
Un retrait facile.
La facilité de fixation : celle-ci rime avec rapidité. Il n’est pas du tout difficile de fixer un siège grâce à cette norme. De plus, cette facilité s’accompagne d’une marge d’erreur réduite. Une fois fixés, les sièges sont solidement maintenus en place.
Une connexion stable : le siège de votre enfant va parfaitement faire un avec le siège de la voiture. Si vous faites face à un choc, il ne se produira rien de grave. Votre enfant aura plus peur que mal.
Un retrait facile : même s’il permet de coller solidement le siège auto pour enfant au siège de votre voiture, la norme Isofix vous donne la possibilité d’enlever le siège facilement lorsque vous faites un déplacement sans votre enfant.
La norme Isofix et I-size
Très souvent, le terme Isofix s’accompagne d’un autre terme qui est I-size. Cela signifie que les sièges auto Isofix ne sont plus optionnels selon la dernière réglementation I-Size. Elles sont devenues obligatoires.
La réglementation I-Size ne s’applique qu’aux sièges auto Isofix. La simple raison est que les normes isofix permettent de réduire considérablement la marge d’erreur en ce qui concerne l’installation.
Néanmoins, vous devez garder à l’esprit que I-Size ne remplace pas la législation actuelle. Vous devez vous informer en amont.
Comment vérifier si votre voiture possède la norme Isofix ?
Tous les véhicules sortis d’usines après 2011 ont la norme Isofix. Selon des estimations, plus de 70 % du parc automobile européen est conforme à cette norme. Si votre véhicule a été fabriqué en 2012 ou en 2016, elle doit obligatoirement posséder cette norme.
Toutefois, une vérification peut s’avérer nécessaire. La première chose que vous pouvez faire consisterait à consulter le manuel d’utilisation de votre véhicule. Si votre voiture possède Isofix, vous allez impérativement trouver un logo ou une étiquette de cette norme juste à la base du siège.
Si vous ne voyez rien malgré vos multiples efforts, c’est que tel n’est pas le cas. Il existe cependant des solutions intermédiaires.
Il suffit pour cela de vous tourner vers un garage spécialisé.
Comment installer le siège auto de votre enfant grâce à Isofix
Maintenant que vous êtes sûr que votre véhicule possède bel et bien Isofix, vous pouvez installer facilement le siège auto pour faire asseoir votre enfant.
Pour cela, il est nécessaire de respecter des paramètres.
Adopter le bon positionnement : placez-vous en face du siège auto qui se trouve à l’arrière du véhicule. De cette façon, vous serez devant et non sur le côté du siège de votre enfant que vous avez posé sur la banquette arrière.
Localiser les anneaux Isofix : ces anneaux ne sont pas difficiles à localiser. Ils se trouvent à la jonction du dossier et de l’assise. Positionner convenablement le siège : il faut que les pinces se retrouvent en face des anneaux.
Vous devez veiller à cela. Tenez les boutons qui se trouvent de part et d’autre du siège. Vous devez faire attention à maintenir une pression sur les pinces en vous servant de l’espace situé entre le pouce et l’index.
Lorsque cela sera fait, il ne vous restera qu’à pousser le siège auto devant vous. Assurez-vous que les pinces enserrent bien les anneaux.
Lâcher les boutons : en relâchant les boutons, vous allez observer deux choses. Soit l’apparition d’une zone verte qui signifie que le siège est bien rentré. Soit l’apparition d’une zone rouge qui vous indique que l’opération a échoué. Dans ce cas, il faut reprendre la procédure.
Il n’est pas rare que le siège auto ne soit pas bien ajusté vis-à-vis des anneaux. Si cela arrive, vous devez procéder à un réajustement. Si la partie verte est visible au niveau de tous les boutons, vous devez pousser le siège auto en arrière pour qu’il arrive au fond de la banquette.
Après cela, essayez de secouer un peu le siège auto pour voir ce qui va se passer.
Si le siège bouge, cela signifie que vous n’avez pas réussi à l’installer correctement. Dans ce cas, retirez doucement et faites l’effort de suivre méticuleusement les différentes étapes.
Si le siège audio reste solidement sur place, alors tout est OK. Vous pouvez y installer votre enfant sans aucune crainte.